L'été 2024 marque une hausse des réservations "last minute"
Une hausse des réservations de dernière minute est particulièrement notable chez Hotelplan Suisse. Au cours des deux premières semaines de juillet, l'agence de voyage du groupe Migros a enregistré un nombre de ces réservations supérieur à celui de l'année dernière.
Viviane Widmer, porte-parole du groupe, explique dans La Matinale de la RTS de vendredi que plusieurs facteurs propres à cet été 2024 permettent d'observer un changement du comportement des clients.
Les événements sportifs, un catalyseur pour le "last minute"
"Notre expérience montre que lors de grands événements comme l'Euro, de nombreuses personnes préfèrent rester à la maison pour suivre les matchs entre amis. Il est intéressant de noter que les jours suivant les éliminations de l'équipe de Suisse, nous avons enregistré un nombre significatif de réservations", met en avant Viviane Widmer.
“Globalement, nous constatons que de nombreuses personnes ont pris cette année des vacances de manière spontanée et à court terme. Enfin, la météo est aussi un facteur important pour ces réservations last minute, surtout lorsqu'elle est mauvaise en Suisse, comme cela était le cas il y a encore quelques semaines", ajoute-t-elle.
Les préférences de dernière minute
Les voyageurs qui réservent des destinations ensoleillées au dernier moment privilégient l’Espagne, la Grèce, la Turquie ou encore la Tunisie.
Le groupe Dertour, propriétaire de Kuoni et Helvetic Tours, a également constaté une augmentation notable du volume de ces réservations à court terme cette année.
En plus de l'augmentation des réservations de dernière minute, il y a aussi une augmentation des réservations anticipées, car de nombreux voyageurs suisses restent prévoyants et planifient leurs vacances bien à l'avance. Le spécialiste des voyages note une augmentation des réservations anticipées cet été, avec des clients ayant réservé leurs vacances dès la fin de l'année 2023.
Sujet radio: Loïc Delacour
Adaptation web: Miroslav Mares