Modifié

L'Eurovision gonfle les prix des séjours jusqu'à Zurich et Berne

Une semaine après l'attribution de l'événement à Bâle, les prix de certains hôtels s'envolent dans les villes voisines. A Bâle, la spéculation bat son plein sur la plateforme Airbnb, selon des données récoltées par la RTS.

Certains établissements zurichois comptent profiter sans retenue de l'Eurovision qui aura lieu à Bâle au printemps 2025. Les nuitées le soir de la finale s'arrachent à prix d'or. Au Züri by Fassbind, le prix moyen le 17 mai a bondi de 283 à 704 francs, pour une sélection de chambres identique. Au Nani City Hotel, le saut est presque aussi grand, de 186 à 444 francs.

Tarifs plus que doublés

La RTS a pu observer ces pratiques sur la plateforme Booking, en comparant les offres pour le week-end de la finale avec celles des week-ends précédents l'Eurovision. Sur une vingtaine d'hôtels pris en compte, seuls quatre n'ont pas revu leurs tarifs à la hausse. Pour les autres, les augmentations vont d'un modeste +10% jusqu'au +149% du Züri by Fassbind. Le propriétaire de l'établissement, Eric Fassbind, explique que "les tarifs sont effecitvement dynamiques. Lorsqu'il y a beaucoup de monde, les prix montent automatiquement."

Toutefois, il tient à souligner qu'il n'a pas tant profité de l'Eurovision. "Nombre de réservations ont été faites non pas le jour de l'attribution, mais le soir même de la victoire de Nemo. Cette nuit là, il y a eu 371 réservations dans nos trois hôtels, du jamais vu. Or le système d'adaptation des tarifs n'était pas actif à ce moment".

Dans une moindre mesure, les professionnels bernois de l'hébergement tentent aussi de gonfler leurs revenus. La hausse maximale, enregistrée au Boutique Hotel Belle Epoque, atteint 35%. À l'Hotel Savoy et au Priezotel Bern-City l'augmentation dépasse aussi les 30%.

Sur 22 hôtels de la capitale passés au crible, un tiers affiche des augmentations de prix supérieures à 10%.

Inflation sur les Airbnb bâlois

À Bâle, la question du logement prend une tournure différente. Depuis plusieurs semaines, les disponibilités sur Booking pour le week-end du 17 mai sont quasiment inexistantes. Sur la plateforme Airbnb, la RTS a analysé l'activité sur 175 logements mis à disposition par des particuliers.

Si les prix restent stables pour la majorité des locations, l'appât du gain suscité par l'Eurovision demeure perceptible. Plus de trente biens ont vu leurs tarifs s'envoler d'au moins 10%.

Cinq logeurs ont même doublé ou triplé leur prix.

À peine une semaine après l'attribution de l'Eurovision à Bâle, l'emballement des prix est déjà perceptible. Reste à voir s'il prendra de l'ampleur à l'approche de l'événement.

>> A voir aussi: Le secteur hôtelier est en ébullition dans la Suisse du Nord-Ouest en préparation de l’Eurovision :

Le secteur hôtelier est en ébullition dans la Suisse du Nord-Ouest en préparation de l’Eurovision, qui se déroulera à Bâle
Le secteur hôtelier est en ébullition dans la Suisse du Nord-Ouest en préparation de l’Eurovision, qui se déroulera à Bâle / 19h30 / 2 min. / le 3 septembre 2024

Tybalt Félix, avec Cyrille Gay-Crosier

Publié Modifié