Les Vaudois et Vaudoises sont les plus nombreux: 14'615 enseignants accueillent 97'929 élèves à l'école obligatoire ainsi que 36'400 jeunes dans les gymnases et les écoles professionnelles, soit 134'329 au total. Des chiffres en augmentation, même si la croissance ralentit légèrement, selon le canton.
A Genève, près de 83'000 enfants retrouvent leurs salles de classe (+1%). Parmi eux, plus de 3500 élèves issus de la migration et "une hausse préoccupante des requérants mineurs non accompagnés", nécessitant un accompagnement spécialisé.
Le nombre d'élèves est également en hausse en Valais (46'500), alors qu'il reste stable dans le Jura (11'000) et la partie francophone du canton de Berne (9600).
Différentes priorités
Le Valais s'est notamment fixé comme priorité la nécessité de poursuivre les efforts sur les fondamentaux, à savoir "l'acquisition de bases solides en matière de lecture, d'écriture et de calcul". Ce travail doit être accompagné par un "regard bienveillant qui encourage les élèves, met en valeur leurs capacités". Le Jura met lui un accent particulier sur l'aide à l'apprentissage et le bien-vivre ensemble dans les classes.
De son côté, Berne veut améliorer les conditions de travail, notamment celles des maîtres de classe. Il a déjà introduit au 1er août une allocation mensuelle de 300 francs et ces enseignants recevront 5% de salaire en plus pour leur fonction de maîtres de classe.
Jours joker pour les élèves vaudois
Parmi les principales nouveautés de cette rentrée, les petits Vaudois pourront bénéficier dès cette année de congés joker. Ce concept permet de disposer de trois journées ou six demi-journées de congé de manière simple et sans devoir indiquer de motif à la direction de l'école.
>> Plus de détails dans notre article : Le canton de Vaud introduit à son tour le congé joker à l'école obligatoire
Vaud suit ainsi le Jura, Fribourg, le Valais et une quinzaine de cantons alémaniques qui ont déjà introduit ce modèle. Mais celui-ci ne séduit pas Neuchâtel. "Il n'y a pas de demande en ce sens", a récemment affirmé la conseillère d'Etat Chrystel Graf, pour qui "la souplesse" est le système qui fonctionne le mieux.
En Suisse alémanique, la rentrée scolaire est également fixée à ce lundi à Zurich. Mais elle a déjà sonné dans la plupart des autres régions, comme la partie germanophone du canton de Berne, l'Argovie ou les deux Bâle.
>> Participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :
ats/asch
L'école à journée continue démarre à Neuchâtel
L'école à journée continue a démarré à Neuchâtel dans les collèges de Serrières et du Crêt-du-Chêne. Cette offre pionnière en Suisse romande, avec prise en charge de 6h45 à 18h45, a séduit les parents de 358 enfants, sur un total de 511.
>> Lire aussi : Moins d'élèves vont reprendre l'école dans le canton de Neuchâtel
L'école à journée continue propose une pause de midi raccourcie et la participation optionnelle en deuxième partie d'après-midi à des activités sportives, culturelles et récréatives. "Les parents ont été séduits par ce programme qui leur a permis d’inscrire leur enfant soit en accueil parascolaire - cela concernera environ 70% des élèves - soit aux activités extrascolaires, soit aux deux, dans les tranches horaires de leur choix", a indiqué la Ville de Neuchâtel.
Cette nouvelle offre donne la possibilité pour les parents de voir leur enfant pris en charge, quelle que soit leur situation professionnelle et familiale, selon le principe "un enfant = une place", a expliqué Nicole Baur, conseillère communale en charge de la famille et de la formation. Des soutiens aux devoirs seront notamment apportés et des seniors bénévoles de Pro Senectute sont impliqués dans ce programme.
Rentrée particulière à Lourtier (VS), coupé du monde
Pour les écoliers du village de Lourtier, dans le Val de Bagnes, la rentrée est particulière. La route qui mène à cette localité valaisanne de 400 habitants est toujours coupée. Elle avait été détruite par une coulée de lave torrentielle il y a plus d’un mois.
L'organisation d'un transport commun vers le centre scolaire de Versegères, village situé à quelques kilomètres, s'est révélé impossible. En dernier recours, la commune a décidé de rouvrir l’ancienne école de Lourtier, qui était pourtant fermée depuis quatre ans.
Deux classes ont dû être rouvertes d’urgence pour accueillir les 32 enfants de primaire. Les plus petits ne pouvaient pas effectuer les 30 à 45 minutes de marche chaque jour qui permettent de sortir du village et de rallier une route praticable par les transports.