L'initiative, née il y a 5 ans à Zurich, repose sur une jurisprudence fédérale qui autorise la rémunération des proches aidants via un contrat de travail. "Il faut être encadré par une organisation de soins à domicile et supervisé ou coaché par une infirmière diplômée", précise dans Forum Alexandre Momy, membre de la direction et responsable pour la Suisse romande d'AsFam, organisation de soins à domicile privée.
Les soins de base, pour lesquels les proches aidants peuvent être rémunérés, comprennent notamment l'aide à la toilette, à l'alimentation ou à l'habillement. "Il faut que ces soins soient prodigués de manière chronique et que la personne soit majeure", détaille encore Leïla Bouallagui, infirmière responsable chez AsFam dans le canton de Fribourg.
Plan de soins standardisé
Une fois les critères remplis, une infirmière référente établit un plan de soins standardisé en collaboration avec la famille et la personne aidée, puis transmet les prescriptions médicales aux assurances maladie pour remboursement.
La formation, notamment proposée par AsFam, permet aux proches aidants de mieux accompagner les malades, d'améliorer la qualité des soins prodigués et d'être reconnus juridiquement en tant que soignants.
Propos recueillis par Coraline Pauchard
Texte web: vkiss