"Protéger le climat est LA tâche de notre génération", souligne Balthasar Glättli, président des Vert-e-s, cité dans le communiqué. Alors que les générations précédentes ont créé l'AVS, fondé les Ecoles polytechniques fédérales ou construit la Nouvelle ligne ferroviaire des Alpes, "nous, nous rendrons la Suisse climatiquement neutre", ajoute Mattea Meyer, co-présidente du PS.
>> Relire : Le PS et les Verts lancent leur initiative pour un fonds climat
Les initiants estiment que les mesures et moyens financiers actuels sont insuffisants, avançant qu’un tiers des espèces animales et végétales sont menacées en Suisse. Parallèlement, la Suisse dépend démesurément de la livraison d’énergies fossiles de l’étranger, selon eux. "Le fonds climat rendra la Suisse indépendante du pétrole et du gaz, des énergies nocives pour le climat et qui financent des guerres", poursuit le communiqué.
Entre 0,5 et 1% du PIB
Le texte demande que la Confédération crée un fonds et l'alimente par un versement annuel de 0,5 à 1% du PIB - c'est à dire 3,5 à 7 milliards de francs - jusqu'en 2050. Ce fonds "permettra à notre société de passer plus rapidement aux énergies renouvelables, de garantir de l’électricité en suffisance à l’avenir et de protéger la biodiversité", selon les initiants.
Il servira à construire davantage de panneaux solaires, à accélérer les rénovations de bâtiments ou à développer les transports publics, tout en préservant les milieux naturels et en favorisant la biodiversité.
Il permettra aussi d'investir dans des emplois plus durables et sûrs, proposera des formations continues ou des reconversions, pour que personne ne passe à travers le filet social et pour disposer de suffisamment de main-d’oeuvre nécessaire. Cette initiative est soutenue par une alliance regroupant organisations environnementales et syndicats.
Taxer les plus riches
La Jeunesse socialiste propose elle aussi une solution pour financer la protection du climat. Elle a déposé il y a deux semaines une initiative populaire "pour l'avenir". Le but est que les "super-riches passent à la caisse".
>> Relire : Les Jeunes socialistes annoncent que leur initiative "pour l'avenir" a abouti
Concrètement, leur texte demande un impôt de 50% sur les successions à partir d'un montant exonéré de 50 millions pour financer la transformation écologique de l'économie suisse. Selon les calculs de la JS, cet impôt rapporterait environ six milliards de francs par an. La Confédération et les cantons pourraient ensuite investir cet argent.
ats/edel