L'initiative "pour la responsabilité environnementale" au menu des votations du 9 février
L'initiative "Pour une économie responsable respectant les limites planétaires" exige que l'économie suisse, importations comprises, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans. Si elle était acceptée, la Suisse serait tenue de réduire fortement les atteintes à l'environnement causées par la consommation nationale.
Cette obligation s'appliquerait notamment au changement climatique, à la perte de la biodiversité, à la consommation d'eau, à l'utilisation du sol et aux apports d'azote et de phosphore.
Une initiative qui va "trop loin"
Le Parlement recommande le rejet du texte, tout comme le Conseil fédéral. Selon eux, l'initiative va trop loin. Le délai de dix ans aurait de trop fortes conséquences économiques et sociétales.
La gauche a tenté de faire passer un contre-projet direct, qui reprenne le texte de l'initiative, mais sans aucun délai de mise en œuvre contraignant. Sans succès.
L'alliance en faveur du texte a quatre mois pour convaincre la population que la durabilité de notre économie et de notre société doit devenir une priorité collective, ont réagi mercredi les Jeunes Vert-e-s dans un communiqué. Ils se sont dits "convaincus que tous les êtres humains ont droit à une alimentation saine, une eau potable propre et un air pur".
ats/jfe