Modifié

L'initiative sur la biodiversité, refusée à 63%, n'a convaincu que les villes

Le peuple suisse a dit non à 63% à l'initiative sur la biodiversité.
Le peuple suisse a dit non à 63% à l'initiative sur la biodiversité.
La Suisse n'a pas besoin d'en faire plus pour protéger la biodiversité et la nature, estime le peuple qui a refusé dimanche l'initiative populaire "Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage" par 63,03% des voix.

Le texte est rejeté à la majorité des cantons. Seulement Genève (51,2%) et Bâle-Ville (57,7%) ont donné leur aval à l'initiative. Le non a recueilli 1'579'267 voix, tandis que 926'208 citoyennes et citoyens suisses ont glissé un oui dans l'urne.

>> Lire le suivi de la journée : La réforme de la LPP et l'initiative sur la biodiversité ont été balayées dans les urnes

Le non est le plus faible à Neuchâtel (56,2%) et dans le canton de Vaud (60%). Le Jura refuse à 64,8%, Fribourg à 65,7% et le Valais à 73,9%. Le rejet se monte à 64,2% au Tessin et à 61,7% à Berne.

Ailleurs en Suisse alémanique, la part de non s'élève à 58,3% à Zurich, le canton le plus peuplé de Suisse. Bâle-Campagne refuse l'initiative à 58,7%. Tous les autres cantons alémaniques font de même à plus de 60%. Le taux grimpe à 74,6% à Appenzell Rhodes-Intérieures, à 75,5% à Obwald, à 75,6% à Uri, à 75,8% à Nidwald et à 76,6% à Schwyz.

Clivage ville-campagne

L'initiative réclamait assez de moyens et de surfaces pour mieux protéger la biodiversité et la nature, même en dehors des zones protégées, ainsi qu'une meilleure protection du paysage et du patrimoine bâti. Elle a fait l'objet d'une campagne tendue, ravivant le clivage ville-campagne.

>> Voir le sujet dans le 19h30 :

Le refus de l’initiative sur la biodiversité suscite le soulagement des milieux paysans et du camp bourgeois
Le refus de l’initiative sur la biodiversité suscite le soulagement des milieux paysans et du camp bourgeois / 19h30 / 3 min. / dimanche à 19:30

Seulement quelques dizaines de communes ont dit oui, et ce sont quasiment toutes des villes. En Suisse romande, Lausanne a approuvé le texte à 60,3%, Vevey à 58,7%, Genève à 57,8%, Fribourg à 57,4% ou encore Neuchâtel à 53,9%.

Outre-Sarine, les villes de Berne (68%) et de Bâle (60%) ont plébiscité l'initiative. Soleure, Lucerne, Olten, Aarau ou St-Gall ont aussi dit oui, entre 50 et 60%. De même que toutes les circonscriptions de la ville de Zurich.

A l'inverse, les champions du non se trouvent dans le Haut-Valais et en Suisse centrale. La commune de Zwischbergen (VS), qui comptabilise 31 votes, a enregistré 100% de non à l'initiative. Dans le canton d'Uri, Spiringen a coulé le texte par 95,3% des voix, de même que sa commune voisine Unterschächen (96,3%).

Le comité, composé d'organisations de protection de la nature et du paysage, était soutenu par les Vert-e-s, le PS et le PVL. Pour le Conseil fédéral, le Centre, le PLR, l'UDC, ainsi que les milieux économiques et agricoles, l'initiative allait trop loin. Il ne faut pas oublier d'autres intérêts, comme l'approvisionnement énergétique ou la production agricole.

>> Ecouter aussi le débat entre Léonore Porchet (Vert-e-s/VD) et Simone de Montmollin (PLR/GE) :

Initiative en faveur de la biodiversité, un échec dû au clivage ville-campagne? Débat entre Léonore Porchet et Simone de Montmollin (vidéo)
Initiative en faveur de la biodiversité, un échec dû au clivage ville-campagne? Débat entre Léonore Porchet et Simone de Montmollin (vidéo) / Forum / 7 min. / dimanche à 18:00

ats/vkiss

Publié Modifié

Pour Albert Rösti, il faut protéger la biodiversité avec "prudence et discernement"

Le Conseil fédéral continuera à protéger la nature et la biodiversité à l'avenir, avec "prudence et discernement", a déclaré le ministre de l'Environnement Albert Rösti devant les médias, après le rejet de l'initiative sur la biodiversité. Celle-ci menaçait d'autres intérêts, a-t-il répété.

>> Albert Rösti interviewé dans l'émission Forum :

Quelle future politique de protection de la nature après le non à l’initiative biodiversité? Interview d’Albert Rösti (vidéo)
Quelle future politique de protection de la nature après le non à l’initiative biodiversité? Interview d’Albert Rösti (vidéo) / Forum / 4 min. / dimanche à 18:00

Le Bernois s'est réjoui du fait que le peuple et les cantons ont suivi l'avis du Conseil fédéral et du Parlement. Ils ne sont pas contre la protection de la nature, du paysage et du patrimoine bâti, a-t-il souligné, mais contre les demandes du texte qui auraient porté atteinte à d'autres intérêts, comme la production énergétique, la sécurité alimentaire, le tourisme ou le développement du pays.

La protection de la nature et de la biodiversité reste importante pour le gouvernement, qui va continuer dans cette direction. Le ministre s'est dit conscient de l'importance de la diversité des espèces pour la vie humaine.

Albert Rösti commente le rejet de l'initiative sur la biodiversité devant la presse. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Albert Rösti commente le rejet de l'initiative sur la biodiversité devant la presse. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

Et de rappeler qu'actuellement, la Confédération dépense quelque 600 millions de francs par an pour la biodiversité. En collaboration avec les cantons, elle protège des biotopes "de grande valeur" ainsi que des espèces menacées.

Questionné sur l'enveloppe destinée à cet effet, le Bernois a indiqué: "On va plus ou moins maintenir ces 600 millions." Si une réduction de 10% est prévue pour stabiliser les finances fédérales, le Parlement est en train de débattre de moyens pour protéger les forêts et le Conseil des Etats demande 70 millions de plus que le Conseil fédéral, a-t-il détaillé.

Et de mentionner l'élaboration en cours d'un plan d'action pour la deuxième phase de mise en oeuvre (2025-2030) de la stratégie Biodiversité Suisse. Selon lui, il est important que les organisations de la nature et ceux qui utilisent la nature, à savoir les agriculteurs, travaillent ensemble. Il a cependant estimé que la campagne était moins vive entre les deux camps que lors des votations sur les deux initiatives anti-pesticides.

>> Des ONG environnementales demandent à Albert Rösti de tenir les promesses faites durant la campagne: écouter le sujet de La Matinale lundi :

Des ONG environnementales demandent à Albert Rösti de tenir les promesses faites durant la campagne [RTS]RTS
Biodiversité: des ONG environnementales demandent à Albert Rösti de tenir les promesses faites durant la campagne / La Matinale / 1 min. / lundi à 06:20