Mike Ben Peter, Nigérian de 39 ans, est décédé dans le cadre d’une interpellation anti-drogue où il a notamment été plaqué au sol. Les six policiers mis en cause ont été acquittés en appel en juillet. L'avocat de la famille de Mike Ben Peter a recouru au Tribunal fédéral.
>> Pour en savoir plus, lire : L'acquittement des six policiers vaudois confirmé en appel dans l'affaire Mike
Dysfonctionnements
La Suisse a-t-elle respecté les droits humains dans cette affaire? Pour en être certain, le groupe de travail sur les personnes d’ascendance africaine de l'ONU et la rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines de racisme lui demandent de répondre à plusieurs questions dans les 60 jours.
Les experts ont analysé des documents fournis par les défenseurs de Mike Ben Peter. Ils constatent des dysfonctionnements comme la lenteur de la procédure pénale en cours. Autres exemples: le refus d'auditionner certains experts médico-légaux ou l'absence de mesures pour éviter le risque de collusions entre les six policiers.
Possible violation des normes du droit international
Ces allégations, si elles se confirment, constitueraient selon l’ONU une violation des normes du droit international des droits de l'Homme souscrites par la Suisse.
Ce texte n'est toutefois pas contraignant. Le but est de provoquer une réflexion sur le système judiciaire vaudois et espérer un jour une réforme, note l'avocat de la famille du Nigérian.
Du côté des défenseurs des policiers, on dénonce un point de vue unilatéral, basé uniquement sur les informations transmises par le camp Ben Peter.
Céline Tzaud / juma