C'est quelque chose que je vais garder pour mes lunettes, pour le dentiste, enfin pour toutes ces choses en plus du budget mensuel parce que franchement il est serré
L'AVS est le principal pilier de la prévoyance en Suisse. Obligatoire, elle couvre les besoins vitaux d'une personne assurée en cas de retraite ou de décès. La rente maximale s’élève aujourd’hui à 2450 par mois pour une personne seule et 3675 pour un couple marié. C’est juste au-dessus du minimum vital, selon les critères helvétiques.
Les revenus à la retraite sont complétés par ceux du deuxième pilier. Des cotisations basées sur le salaire et payées à moitié par l’employeuse ou l’employeur et par la ou le salarié pour l'autre moitié, et ceci de manière obligatoire. Un troisième pilier, que chacune et chacun peut contracter de manière privée, peut parfois compléter la rente.
75 ans d'AVS et de nombreuses batailles
Née juste après la guerre, l’AVS est entrée en vigueur en 1948, avec un accès à 65 ans pour tout le monde et une rente maximale fixée à 40 francs, ce qui équivaudrait à 194 francs actuellement en tenant compte de l'inflation.
Durant les Trente glorieuses, les femmes obtiennent des baisses de l’âge de la retraite à 63 puis 62 ans.
Dès 1979, dans un contexte économique plus tendu, les rentes sont adaptées à l’inflation et l’évolution des prix. En 1997, Ruth Dreifuss soutient, contre son parti, la dixième révision de l’AVS qui introduit les rentes individuelles indépendamment de l’état civil et fait remonter l’âge d’entrée en retraite des femmes à 63 puis 64 ans.
Je trouve que le tarif est lourd, il me fait mal à moi-même, mais la marchandise est bonne
En 2003, Pascal Couchepin lance un pavé dans la mare et propose une retraite à 67 ans. La 11ème révision avec une retraite à 65 ans pour les femmes est rejetée un an plus tard. Une année supplémentaire qui sera adoptée par le peuple le 25 septembre 2022 (50,6% des voix), alors qu'Alain Berset dirige le Département fédéral de l'intérieur.
Si en septembre 2016, une première initiative des syndicats visant à augmenter les rentes de 10% de l'AVS avait été refusée dans les urnes, la succession des crises (Covid, inflation....) a amené à la victoire surprise de la 13ème rente début mars, qui représente une augmentation de 8,3%.
Et vous dans tout ça?
Si vous êtes à la retraite, on ne sait pas encore quand vous recevrez cette 13ème rente, mais le comité d’initiative a spécifié dans le texte que ce serait au plus tard en janvier 2026. On ne sait pas encore non plus si la rente sera versée en une fois ou chaque mois.
Si vous êtes en âge de travailler, peut-être que vos cotisations retraites vont augmenter, cela dépendra du mode de financement que choisira le Parlement. Si c’est une taxe sur les transactions ou une augmentation de la TVA, elle touchera aussi les personnes retraitées.
Enfin, on n’a pas fini de parler de retraite puisque l’on votera sur la prévoyance professionnelle cet automne.
Claire Burgy