Publié

La Chaîne du bonheur relance un appel aux dons pour les victimes au Proche-Orient

La Chaîne du Bonheur a récolté plus de 54 millions de francs en 2023. [Keystone - Martial Trezzini]
La Chaîne du Bonheur relance un appel au dons pour le Proche-Orient / Le Journal horaire / 31 sec. / le 12 mars 2024
Depuis le lancement de sa campagne le 1er novembre, la Chaîne du bonheur a récolté plus de 2,5 millions de francs en faveur des victimes de l'invasion israélienne à Gaza. Ces fonds ont permis de soutenir sept projets à Gaza. L'organisation relance un appel aux dons pour pouvoir intensifier son aide.

"La situation humanitaire au Proche-Orient, en particulier dans la bande de Gaza, se détériore de jour en jour", rappelle la Chaîne du Bonheur dans un communiqué. "La population est au bord de la famine et souffre de graves pénuries d'eau, de nourriture, de médicaments et d'électricité."

Les sept projets humanitaires soutenus par l'organisation et menés par les ONG partenaires - notamment l'EPER, la Fondation Terre des hommes et l'ONG féministe pour la paix Frieda - comprennent la distribution de nourriture, de kits d'hygiène, de vêtements chauds et une aide financière ponctuelle.

Stress permanent

Ils apportent aussi un soutien psychosocial aux personnes traumatisées par la guerre. Une "aide vitale", rappelle l'organisme humanitaire, alors que "les victimes du conflit, principalement des femmes et des enfants, se comptent déjà par dizaines de milliers et les personnes vivent dans un état de stress permanent, sans aucun endroit sûr où se réfugier."

Ces ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur sont surtout actives dans le sud de la bande de Gaza, où une grande partie de la population est réfugiée. Mais certaines d'entre elles sont également restées dans le nord du territoire palestinien pour soutenir la population qui y est restée.

Prêts à intensifier l'aide humanitaire

Afin de pouvoir poursuivre son action, la Chaîne du Bonheur a besoin de nouveaux dons. Pour le moment, les besoins humanitaires sont essentiellement localisés à Gaza. Néanmoins, une escalade du conflit dans la région ne peut être exclue et les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur se tiennent prêtes à déployer de l’aide dans d’autres pays.

"Nous lançons un appel à la solidarité de la population en Suisse afin de poursuivre notre action humanitaire et d’intensifier l'aide dès qu’un cessez-le-feu sera en vigueur", déclare la directrice de la Chaîne du Bonheur Miren Bengoa, citée dans le communiqué.

Les dons pour cette campagne, soutenue par la SSR et la RTS, peuvent être effectués sur le site de l'organisation ou au guichet de la Poste avec la mention "crise humanitaire au Proche-Orient".

jop avec ats

Publié