En 2021, la Confédération avait choisi cinq géants d'Internet pour se fournir en service de nuages externes: quatre américains (Amazon, IBM, Microsoft et Oracle) et le chinois Alibaba.
Mais cette attribution avait été critiquée. Selon des acteurs du domaine, les fournisseurs locaux n'avaient jamais eu leur chance parce que l'appel d'offres exigeait la présence de centres de données sur au moins trois continents. Swisscom avait également renoncé à présenter un dossier. Depuis, des voix appelaient à la création d'un "cloud" souverain.
Hausse des besoins en outils numériques
La transformation numérique de l'administration publique entraîne une hausse des besoins en outils numériques et requiert des infrastructures informatiques qui répondent à des exigences accrues en matière de performance, de fiabilité et de sécurité, écrit le gouvernement dans un communiqué.
Le SGC et les nuages externes se complèteront dans une infrastructure hybride qui devra respecter la protection des données et la sécurité de l'information. Les cantons, villes et communes pourront l'utiliser. Aucun service ne sera toutefois fourni au secteur privé au moyen du SGC.
Dès 2026
Le SGC remplacera également le cloud privé de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT), qui sera bientôt obsolète. Le projet prévoit aussi des investissements dans l'infrastructure réseau et la cybersécurité. Le programme sera lancé cette année. Quant à la réalisation, elle s'étendra de 2025 à 2032. Les premières fonctions pourront être utilisées dès 2026.
Le crédit d’engagement comprend deux tranches. La première tranche, de 103,2 millions pour les années 2025 à 2027, doit être libérée par le Parlement. Le Conseil fédéral débloquera la seconde tranche - 143,7 millions - pour les années 2028 à 2032, "dès que les conditions nécessaires seront réunies."
Au total, le SGC coûtera 319,4 millions de francs, en comptant les investissements propres de l'OFIT et les dépenses déjà engagées pour les travaux préparatoires. En tant que projet clé de l'administration, le programme SGC sera soumis au contrôle régulier du Contrôle fédéral des finances. Les Chambres fédérales seront aussi régulièrement informées.
ats/lan