La Confédération devrait-elle acheter la Place fédérale à la ville de Berne?
Avec son Palais fédéral, sa pierre des Grisons et sa Banque nationale, la Place fédérale est souvent le théâtre de manifestations autorisées ou non. Pour éviter qu'elles se déroulent pendant les sessions parlementaires, le conseiller Christian Imark (UDC/SO) souhaite que la Confédération la rachète à la ville de Berne.
"A l’intérieur du Palais, on a un dispositif de sécurité comme à l’aéroport avec des scanners. Tandis qu’à l’extérieur, on a assisté plusieurs fois à un énorme chaos avec jusqu’à 20'000 personnes. Bref: il faut rétablir l’ordre!", estime-t-il. La question sera débattue en session au Parlement la semaine prochaine.
En 2020, les activistes du climat avaient campé plusieurs jours sur la Place fédérale, à l'instar de la grève féministe. Cette dernière avait ramené plusieurs milliers de personnes devant le Palais fédéral durant la session d’été des Chambres.
Un règlement non respecté ?
Du côté de la Ville, il existe un règlement depuis quelques années. "On a droit à de petites manifestations qui ne dérangent pas le déroulement des sessions parlementaires", explique le maire de Berne Alec von Graffenried.
"Pendant les sessions, certaines règles doivent s’appliquer. Il doit être possible de manifester ici, mais à des moments précis seulement", insiste de son côté Christian Imark.
La Ville de Berne reconnaît avoir toléré des exceptions. Quant à la proposition de céder la place à la Confédération, Alec von Graffenried répond en plaisantant que "non, mais jusqu'ici, on ne nous a pas fait de proposition!"
Sujet TV: Rouven Gueissaz
Adaptation web: Raphaël Dubois