"C'était une personne très abordable et très joviale", a souligné lundi le directeur de la Résidence Les Roches Stéphan Chopard, revenant sur une information du Journal du Jura. Celle qui était considérée comme la doyenne de Suisse était née le 26 mars 1912. Cette pensionnaire hors du commun a su conserver une certaine autonomie jusque peu avant son décès.
Le directeur du home n'avait pas d'explications pour trouver les raisons de cette longévité hors du commun. "C'est un mystère". Mais il a tenu à souligner l'état d'esprit positif et joyeux dont faisait preuve la centenaire.
Record de longévité pas contesté
C'est en 2021 que la Biennoise a reçu le titre de "Doyenne de Suisse". Mais la preuve n'a pas été facile à établir en raison de la difficulté à trouver des informations, a expliqué le directeur du home.
"Nous avons dû faire des recoupements, mais c'est un étudiant à Saint-Gall qui participait à une étude sur les super centenaires qui nous a confirmé qu'elle était bien la doyenne de Suisse", a précisé le directeur, ajoutant que personne n'a contesté ce record de longévité.
ats/lan