Modifié

La fondatrice des Vert'Libéraux Verena Diener décédée à 75 ans

Portrait de Verena Diener [Keystone - Gaetan Bally]
La fondatrice des Vert'libéraux, Verena Diener, est morte à 75 ans / Forum / 2 min. / le 5 juillet 2024
 L'ancienne parlementaire fédérale et ex-ministre zurichoise Verena Diener est décédée le 28 juin à l'âge de 75 ans, indique son parti, le PVL. Elle faisait partie des membres qui ont fondé les Vert'libéraux en 2004, alors qu'elle se trouvait en rupture avec les Verts.

Née en 1949, Verena Diener s'est engagée en politique en 1982 en fondant la section verte du district d'Andelfingen (ZH). Cinq ans plus tard, l'enseignante et médiatrice de formation a été élue au Conseil national, où elle a siégé jusqu'en 1997.

La Zurichoise a présidé les Verts suisses de 1992 jusqu'à son élection au Conseil d'Etat en 1995. Ses différends avec son ancienne formation politique l'ont conduite à en suspendre son appartenance durant une année, de 1997 à 1998.

Scission des Verts zurichois en 2004

A la tête du département cantonal de la santé jusqu'en 2007, ses tensions avec les Verts se sont accrues de nouveau. En 2004, elle a quitté le parti avec plusieurs autres écologistes zurichois situés au centre de l'échiquier politique et soutenant une rigueur budgétaire. Elle a fondé avec eux le PVL, dont l'actuel conseiller national zurichois Martin Bäumle, membre fondateur lui aussi, a été le premier président.

En 2007, Verena Diener a offert à son nouveau parti son premier fauteuil à la Chambre des cantons. Elle est restée sénatrice durant deux législatures avant de se retirer de la politique active en 2015.

"Un grand modèle"

Ces dernières années, l'ancienne politicienne vivait à Winterthour. Elle est restée longtemps une membre active du parti avant de s'accorder plus de temps dans la nature depuis deux ans, selon le PVL, qui adresse ses sincères condoléances à sa famille. Elle laisse un grand vide dans le parti, écrit ce dernier.

La co-fondatrice des Vert'libéraux s'est rendue compte que l'écologie et l'économie n'entraient pas en contradiction, mais que la protection de l'environnement permettait une économie durable, souligne le PVL. Le parti perd "une figure d'identification centrale, une personnalité charismatique et une politicienne exceptionnelle", estime Martin Bäumle.

Verena Diener était "un grand modèle", commente la conseillère nationale zurichoise Corina Gredig (PVL) sur X. "Elle avait une position claire qu'elle défendait dans le dialogue afin de trouver le compromis."

ats/juma

Publié Modifié