Modifié

La fonte des glaciers a créé 1200 lacs alpins en Suisse, mais peu sont exploitables

Des panneaux solaires flottants en train d'être installés dans un réservoir d'eau alpin de la commune de Bourg-Saint-Pierre (VS). [Keystone - Valentin Flauraud]
Rapport du Conseil fédéral sur le potentiel hydraulique des lacs alpins créés par le réchauffement / Forum / 2 min. / vendredi à 18:09
Depuis le début de la fonte des glaciers, près de 1200 lacs de montagne ont émergé en Suisse. À la demande du Parlement, le Conseil fédéral a présenté un rapport sur le potentiel hydraulique de ces lacs, mais peu sont en réalité exploitables pour produire de l’électricité. 

Pour envisager la construction d’un barrage sur l'un de ces lacs, plusieurs conditions doivent être réunies. Tout d’abord, la glace environnante doit avoir complètement fondu. Ensuite, il faut que le bassin potentiel soit alimenté de manière durable par un réseau suffisant d'affluents. Enfin, les terrains alentours doivent présenter une pente suffisante.

Selon le rapport, une grande partie des 1200 lacs formés par le retrait des glaciers ne répond pas à ces critères. En raison de leur petite taille, beaucoup sont inadaptés à la création d'infrastructures hydrauliques.

Opportunités futures

Pour autant, tout n’est pas perdu. Le rapport liste les projets de nouvelles installations ou d'agrandissement d'ouvrages existants. Ces derniers permettraient, d'ici à 2050, de produire environ 1400 gigawattheures supplémentaires d'électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 300'000 ménages suisses.

Pour ce qui est des années après 2050, le rapport n’émet pas de prévisions, mais souligne que les glaciers devraient encore perdre entre 60% et 90% de leur volume d'ici à 2100. Ce recul continu pourrait donner naissance à de nouveaux lacs, offrant des opportunités futures. Quelques projets de centrales ou idées de projets sont d'ailleurs déjà en cours.

Conséquences sur la biodiversité

Mais les défis ne se limitent pas aux aspects techniques. La construction de barrages se heurte également à d'importants enjeux environnementaux. Les associations de protection de la nature s'opposent souvent à ces projets, qu'il s’agisse d'hydroélectricité, de solaire ou d'éolien. Et bien que la nouvelle loi sur l’électricité, plébiscitée par la population suisse cette année, limite désormais les possibilités de recours, la mise en oeuvre de ces projets pourrait encore prendre du temps.

La fonte des glaciers a par ailleurs des conséquences cruciales pour la biodiversité. Les espèces habituées au froid migrent vers des altitudes plus élevées, créant de nouveaux biotopes dans les zones anciennement recouvertes de glace. Ces surfaces pourraient obtenir un statut de protection, rendant la construction de barrages compliquée, voire impossible, selon la taille des lacs concernés.

>> Lire aussi : Au-dessus de Zermatt, un projet de barrage concentre les espoirs de l'avenir énergétique suisse

Sujet radio: Gabriela Cabré

Article web: Hélène Krähenbühl

Publié Modifié