Modifié

La majorité de bâtiments encore chauffés à l'énergie fossile, malgré l'essor des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur équipent désormais plus d'un quart des bâtiments d'habitation en Suisse (image d'illustration). [Keystone - Gaetan Bally]
Une majorité de bâtiments suisses encore chauffé à l'énergie fossile, essor des pompes à chaleurs / Le Journal horaire / 28 sec. / le 23 septembre 2024
Plus de la moitié des bâtiments d'habitation en Suisse sont encore chauffés aux énergies fossiles, soit au mazout et au gaz, selon les chiffres de la Confédération. Les pompes à chaleur ont toutefois connu un essor important en 10 ans et sont désormais présentes dans un quart des maisons individuelles.

La Suisse comptait 1,79 million de bâtiments à usage d'habitation en 2023, dont un peu plus d'un million de maisons individuelles. Plus d'un tiers (37%) de ces bâtiments étaient chauffés au mazout, qui reste de loin la principale source de chauffage.

Cette part est cependant en recul constant depuis 40 ans, a communiqué lundi l'Office fédéral de la statistique. En 2000, elle était encore de plus de 55%.

Pour Mohamed Meghari, chef de division à la Direction de l'énergie du canton de Vaud, les énergies fossiles séduisent encore en raison notamment de leur prix plus attractif et du taux de remplacement "relativement bas" de leurs systèmes. "Aujourd'hui, le propriétaire réfléchit plutôt en fonction de son investissement. Bien souvent, il décide sur cette base, alors que le coût social de ces installations est beaucoup plus important" que pour celles fonctionnant aux énergies renouvelables, souligne le responsable dans l'émission Forum de la RTS.

>> L'interview complète de Mohamed Meghari dans Forum :

La moitié des bâtiments suisses restent chauffés aux énergies fossiles: interview de Mohamed Meghari (vidéo)
La moitié des bâtiments suisses restent chauffés aux énergies fossiles: interview de Mohamed Meghari (vidéo) / Forum / 5 min. / le 23 septembre 2024

Fortes variations régionales

À l'inverse, la proportion de bâtiments raccordés à une pompe à chaleur (21%) a été multipliée par cinq depuis 2000 et représente même les trois quarts des objets construits au cours de la dernière décennie. Au niveau des maisons individuelles, plus d'un quart (26%) étaient dotées d'une telle installation thermique.

Il s'agit de la solution la plus répandue, car son coût est relativement accessible, estime Mohamed Meghari. La pompe à chaleur est également plutôt "bien maîtrisée par les professionnels" et elle "peut être installée partout, tant au centre-ville qu'en zone périphérique", ajoute-t-il.

Un chauffage au gaz était installé dans 17% des bâtiments, avec une forte variation entre régions urbaines et rurales: 29% des bâtiments étaient chauffés au gaz en ville contre seulement 4% dans les communes rurales.

Moins de 20% des ménages chauffés à l'aide de pompes à chaleur

Le bois et l'électricité chauffaient quant à eux respectivement 12% et 8% des bâtiments. Enfin, un peu moins de 4% des bâtiments étaient raccordés à un réseau de chauffage à distance.

La situation est un peu différente sous l'angle des ménages. En 2023, un peu moins de deux tiers des foyers se chauffaient aux énergies fossiles (38% au mazout et 25% au gaz). La part des ménages se chauffant avec une pompe à chaleur n'était que de 18%, cette proportion étant toutefois particulièrement élevée dans le canton de Fribourg (32%).

>> Vers le détail des chiffres et des graphiques de l'OFS

>> Voir aussi le reportage de l'émission "À bon entendeur" sur les dangers du marché des pompes à chaleur :

Pompes à chaleur : des acomptes payés dans le vide par des dizaines de Romands
Pompes à chaleur : des dizaines de Romands y laissent leurs économies / A bon entendeur / 43 min. / le 27 août 2024

jop avec ats

Publié Modifié

Une majorité de maisons habitées par une ou deux personnes seulement

En 2023, les 1,79 million de bâtiments à usage d'habitation que comptait la Suisse représentaient au total 4,79 millions de logements, soit environ 2,7 logements par bâtiment en moyenne. La superficie moyenne d'un logement occupé était d'environ 102 m2 et la surface moyenne au sol d'un bâtiment d'habitation de 174 m2.

Cette surface n'a cessé d'augmenter depuis l'an 2000. En moyenne, les objets construits au cours des dix dernières années couvraient 228 m2 et accueillaient également un plus grand nombre d'habitants.

Par ailleurs, plus de la moitié des maisons individuelles habitées (55%) n'étaient occupées que par une ou deux personnes.

Moins de surface par personne dans l'arc lémanique

Les logements de trois ou quatre pièces représentaient 55% du parc de logements. La surface d'habitation moyenne par personne était de 46,5 m2. Cette valeur est restée stable par rapport à 2022.

Si l'on considère les différentes régions, la population lémanique bénéficie de moins de surface par personne (42,4 m2) que la moyenne suisse. La Suisse orientale (49,6 m2) et le Tessin (49,5 m2) présentaient les valeurs les plus élevées.

Comment votre commune est-elle majoritairement chauffée?

Si le mazout est la source de chaleur dominante dans une vaste majorité des communes en Suisse, certaines spécificités régionales peuvent être mises en évidence.

Ainsi, côté romand, l'Arc lémanique se distingue par une prédominance plus fréquente du chauffage au gaz, tandis que les pompes à chaleur sont particulièrement prisées à Fribourg. Dans les régions montagneuses, le bois et le chauffage électrique restent des incontournables.

>> Lire aussi : La version finale de loi vaudoise sur l'énergie un peu plus clémente avec les petits propriétaires