La météo de mars 2050 présentée par des enfants pour alerter sur les changements climatiques
"Mesdames et Messieurs, merci de nous rejoindre pour un bulletin météo très spécial…" Le Programme de l'ONU pour le développement (PNUD) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) ont lancé ce jeudi, à l'occasion de la journée mondiale de la météorologie, une vaste campagne de sensibilisation au dérèglement climatique.
L'idée était de faire présenter à des enfants la météo qu'il fera dans plus de 25 ans sur des chaînes de télévision du monde entier. L'opération baptisée "Weather Kids", à laquelle participe aussi la RTS sur son site internet, veut attirer l'attention sur la manière dont le changement climatique affectera le temps et la vie des générations futures.
Et ce tout en assénant quelques messages forts: "Du nord au sud, côté climat, rien ne va!", "Si nous n’écoutons pas les scientifiques, la situation sera bien pire quand je serai grand" ou "Il ne s’agit pas simplement d’un bulletin météo, il en va de notre futur".
>> Lire aussi: : Fortes chaleurs ou recul des glaciers, de nombreux records climatiques ont été battus l'an passé
"Aller au coeur des familles"
"L'objectif principal est d'impliquer les jeunes générations, car nous pensons qu'il faut aller au cœur des familles et que le moyen d'y parvenir est de passer par leurs enfants et d'impliquer chaque famille dans la discussion sur le changement climatique et sur ce que nous pouvons faire", explique dans le 19h30 Celeste Saulo, secrétaire générale de l'OMM.
Pour présenter le temps qu'il fera en Suisse le 21 mars 2050, c’est Martin, 9 ans, qui s’est glissé le temps d’une journée dans la peau du présentateur météo. Et le moins que l'on puisse dire, c’est que dans 26 ans, il fera chaud pour un mois de mars. Les prévisions données par Martin sont pourtant réalistes, fournies directement par les spécialistes de MétéoSuisse.
On a pris les projections climatiques pour la Suisse et on a pris les scénarios sans mesures de protection du climat efficaces afin de représenter ce à quoi une journée chaude pour fin mars 2050 pourrait ressembler
"On a pris les projections climatiques pour la Suisse et on a pris les scénarios sans mesures de protection du climat efficaces afin de représenter ce à quoi une journée chaude pour fin mars 2050 pourrait ressembler. Il s’agit donc d’un exemple de prévision pour 2050, mais qui est malheureusement tout à fait plausible", souligne Josué Gehring, météorologue à MétéoSuisse
Le 21 mars 2050, Martin aura 35 ans et il espère que, d'ici là, la tendance se soit inversée. "Il y a 25 ans, on aurait parlé d’un beau mois de juin! Bonne soirée à tous", a-t-il conclu.
>> Lire aussi : 2024 risque de battre le record de chaleur établi en 2023, avertit l'ONU
Sujet TV: Julien von Roten
Adaptation web: Fabien Grenon