Modifié

La participation à Horizon Europe élargie pour la recherche en Suisse

La Suisse et l’UE annoncent une avancée dans les négociations concernant le programme Horizon pour la recherche et l'innovation. Les explications d’Isabelle Ory
La Suisse et l’UE annoncent une avancée dans les négociations concernant le programme Horizon pour la recherche et l'innovation. Les explications d’Isabelle Ory / 12h45 / 1 min. / le 4 juillet 2024
Berne et Bruxelles évoquent des "progrès substantiels" sur les négociations en cours. Celles-ci doivent permettre aux chercheurs en Suisse d'accéder à certaines parties du programme de recherche Horizon Europe de l'UE pour l'année 2025.

Des progrès significatifs ont été réalisés, notamment sur les questions institutionnelles, les aides d'Etat et une solution transitoire pour Horizont Europe, a indiqué Maros Sefcovic sur X. Dans le même temps, le commissaire européen a nuancé ses propos en affirmant qu'il était important de maintenir l'élan des discussions sur la libre circulation des personnes.

Sur ce point, les discussions sont "dures, mais orientées vers une solution", a déclaré un porte-parole du DFAE. Elles doivent être poursuivies de manière intensive, a-t-il ajouté.

Accès aux programmes de l'UE

La Commission européenne a l'intention d'ouvrir aux chercheurs en Suisse trois appels d'offres du Conseil européen de la recherche (ERC), a également indiqué le DFAE. Ces appels font partie du programme de recherche Horizon Europe. Il s'agit de l'ERC Starting Grant 2025, de l'ERC Synergy Grant 2025 et de l'ERC Consolidator Grant 2025.

L'accès des chercheurs en Suisse à certains programmes de recherche d'Horizon Europe est un "signe clair de la bonne volonté" de la Commission européenne dans les négociations entre Bruxelles et Berne, a indiqué le Conseil européen de la recherche (ERC). Cette décision va au-delà de ce qui a été convenu.

Le Conseil fédéral vise une association complète

Le ministre de l'économie et de la recherche Guy Parmelin a également fait part de sa satisfaction. Il a qualifié cette annonce d'étape importante pour la science, la recherche et l'innovation en Suisse et en Europe.

Le Vaudois a souligné que le Conseil fédéral continuait à viser une association complète de la Confédération à Horizon, rappelant que d'autres pays non membres de l'UE ont également obtenu ce statut. La Conférence des gouvernements cantonaux (CDC) et Economiesuisse ont également salué les derniers développements.

La participation de la Suisse à Horizon occupe les esprits depuis plusieurs années. Bruxelles a dans un premier temps classé la Suisse comme pays tiers non associé suite à la rupture des négociations sur un accord-cadre entre la Suisse et l'UE au printemps 2021.

Ce n'est que depuis le mois de mai de cette année que les chercheurs en Suisse peuvent à nouveau postuler pour certains subsides ERC d'Horizon Europe. Concrètement, avec la reprise des négociations entre le Conseil fédéral et la Commission européenne en mars 2024 pour les ERC Advanced Grants, la Suisse sera à nouveau traitée comme un pays tiers associé.

ats/vajo

Publié Modifié