La protection de la nature et des paysages au coeur du référendum contre la loi sur l'énergie
La vaste réforme de l'énergie, adoptée par le Parlement en septembre dernier, sert à mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Le but est d'augmenter à long terme la production indigène d'électricité issue de sources renouvelables et ainsi atteindre la sécurité de l'approvisionnement. Des objectifs chiffrés de production ont été fixés pour 2035 et 2050.
Les grandes installations hydrauliques, solaires et éoliennes pourront être plus facilement construites. Désormais d'intérêt national, leur établissement primera sur la protection de la nature ou du paysage. Si les objectifs ne sont pas atteints, les installations plus petites obtiendront les mêmes passe-droits.
>> Les résultats du premier sondage sur la question : Oui aux deux initiatives sur la santé, loi sur l'électricité plébiscitée, selon le premier sondage SSR
Nature et paysages en danger, selon les opposants
La Fondation Franz Weber, soutenue par d'autres organisations, a saisi le référendum et déposé 63'184 signatures contre la loi, jugée dangereuse pour la protection de la nature et du paysage en Suisse. Elle estime que cela n'a absolument aucun sens, au nom du climat, de défricher des forêts, de couvrir les paysages alpins de panneaux solaires et d'inonder les biotopes pour l'énergie hydraulique.
D'après le comité du non, il existe des alternatives pour réaliser le tournant énergétique et garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité. Il faut d’abord davantage économiser l’énergie et utiliser le potentiel photovoltaïque sur les bâtiments et infrastructures existants.
>> Lire : Des défenseurs de la nature contre la loi sur l'électricité
Ce potentiel s’élève à environ 120 TWh/an (86 TWh/an sur les bâtiments et 35 TWh/an sur les infrastructures), a précisé le comité référendaire. C'est le double de la consommation électrique actuelle, nettement plus que la consommation électrique anticipée pour 2050, et beaucoup plus que les 45 TWh/an visés par la loi sur l’électricité.
"Moins dépendants de l'étranger"
Les partisans de la loi sur l'énergie estiment pour leur part que "cette loi nous rendra moins dépendants de l'étranger". "L'Alliance pour un approvisionnement en électricité sûr", qui réunit quelque 110 parlementaires et de nombreuses organisations économiques et environnementales, a relevé que la loi n'entraînera pas de frais supplémentaires pour la population.
>> Lire : Les partisans de la loi sur l'énergie soumise au vote le 9 juin lancent leur campagne
Pour l'alliance, qui réunit des élus de tout le spectre politique, la nouvelle loi "protège non seulement la nature mais également les consommatrices et les consommateurs. Le renforcement de la production d’électricité indigène (...) assurera des prix plus stables pour l’approvisionnement de base. La production hivernale permet aussi de faire baisser le risque de mesures d’urgence coûteuses", ont-ils plaidé.
Plus de 80% des projets prévus seront installés sur des infrastructures existantes, notamment des toitures et des façades, ont-ils exposé. "La loi pour l’électricité ne dégradera ainsi pas la nature. Elle oblige les cantons à prendre impérativement en compte les intérêts de protection de la nature et du paysage."
>> Lire aussi : Les organisations environnementales soutiennent la loi sur l'électricité en votation le 9 juin
Les cantons, les villes et les communes disent oui à la loi sur l'électricité. Ce texte est à leurs yeux "un compromis équilibré" et une étape "importante et indispensable vers un approvisionnement énergétique suisse sûr et climatiquement neutre".
jfe
Quatre objets au programme du 9 juin
En plus du référendum sur la loi sur l'énergie, les Suisses et les Suissesses seront amenés à se prononcer le 9 juin prochain sur trois autres objets fédéraux:
- L'initiative du Centre pour un frein aux coûts de la santé qui demande l'introduction d'un frein aux coûts dans l'assurance obligatoire des soins et veut mettre fin au blocage des réformes.
>> Plus d'informations : L'initiative du Centre pour essayer de freiner les coûts de la santé
- L'initiative du Parti socialiste pour plafonner les primes d'assurance maladie à 10% du revenu disponible.
>> Plus d'informations : Le PS propose de plafonner les primes à 10% du revenu disponible
- L'initiative "pour la liberté et l'intégrité physique", qui veut empêcher toute obligation de se faire vacciner.
>> Plus d'information : Une initiative pour interdire la "vaccination obligatoire"