La RTS porte plainte pour usurpation d'identité de deux de ses présentateurs sur internet
Une plainte pénale pour usurpation d'identité a été déposée par la RTS et par les deux journalistes directement ciblés par ces arnaques. Parallèlement, une dénonciation pénale pour escroquerie a aussi été déposée.
En cause: de nombreux articles frauduleux publiés dernièrement sur internet, mettant en scène - entre autres - le présentateur phare du 19h30 Philippe Revaz, et le journaliste de l'émission Forum Mehmet Gultas, en leur prêtant de fausses déclarations. Ces arnaques sont accompagnées de photos des journalistes et de faux habillages de la RTS ou d'autres médias.
>> Lire à ce propos : L’image de la RTS utilisée sur Facebook et Instagram pour une campagne d’escroquerie
Nouvelle base légale
C'est une base légale (art. 179decies du Code pénal), introduite à l'automne dernier, qui permet à la RTS d'agir contre ces faux articles qui se multiplient sur le net depuis un certain temps, visant des personnalités du service public comme d'autres personnalités publiques suisses, comme Roger Federer. Les internautes tombent dessus généralement via des publicités ou des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux.
À travers cette démarche, la RTS veut lutter contre le phénomène qui a déjà visé plusieurs de ses journalistes, même si elle est consciente que les procédures sont compliquées. Il s'agit ainsi non seulement de "protéger l’image et l’intégrité des présentatrices et des présentateurs", mais également de protéger le public, car "certaines personnes se font effectivement piéger par ces faux articles", a expliqué Christophe Minder, porte-parole de l'entreprise.
>> Lire aussi : L’identité du chirurgien René Prêtre usurpée pour vanter un produit soi-disant miraculeux
Pas plus tard que mardi après-midi, un article bidon annonçant "la fin tragique" de Philippe Revaz a circulé sur internet. Le journaliste a contré la "fake news" avec humour sur X.
ats/jop