Cela représente environ 3800 espèces, selon les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) pour l'année 2022. Sur les quelque 56'000 espèces vivant en Suisse, près de 11'000 ont été étudiées.
La proportion d'espèces menacées est plus élevée en Suisse que dans de nombreux autres pays, souligne Birdlife mardi, qui s'appuie également sur une analyse de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) utilisant des données de 2023.
>> Lire aussi : "Le déclin de la biodiversité est supérieur à toutes les trajectoires qu'on a pu voir dans le passé"
Manque d'habitats de qualité
Au total 2 millions d'espèces sont menacées dans le monde, ce qui correspond à près d'un cinquième de toutes les espèces de la planète.
La raison de la crise de la biodiversité en Suisse est le manque de surfaces sur lesquelles des habitats de grande valeur écologique sont conservés, favorisés et entretenus. Selon Birdlife, il existe pourtant en Suisse un grand potentiel pour promouvoir la biodiversité.
>> Lire aussi : Pourquoi la biodiversité s’éteint-elle plus vite en Suisse qu'ailleurs?
ats/fgn
750 manifestations sur la nature et la biodiversité
Le Festival de la nature 2024 sera lancé à l'occasion de la Journée internationale sur ce thème mercredi. Du 22 au 26 mai, quelque 750 manifestations sur la nature et la biodiversité auront lieu dans tout le pays.
Les thèmes principaux du festival, organisé pour la treizième fois et dont le slogan est "En nature Simone", sont cette année la biodiversité urbaine et l'infrastructure écologique, et veut inciter les participants et participantes à découvrir leur environnement naturel immédiat