Modifié

La Suisse célèbre le 1er Août à partir de mercredi soir

La Suisse célèbre le 1er Août à partir de mercredi soir. [KEYSTONE - VALENTIN FLAURAUD]
La Suisse célèbre le 1er Août à partir de mercredi soir - [KEYSTONE - VALENTIN FLAURAUD]
La célébration de la fête nationale débute ce mercredi dans de nombreuses communes. Durant deux jours, discours, brunch à la ferme, feux d'artifice ou autres spectacles de drones vont se succéder aux quatre coins du pays.

Au total, les membres du Conseil fédéral prononceront 19 discours durant ces deux jours. Le ministre UDC des transports Albert Rösti réalisera un véritable marathon en s'exprimant lors de sept manifestations différentes. La présidente de la Confédération Viola Amherd, elle, ne prendra la parole qu'à une occasion, en Argovie.

Les membres du gouvernement ne viendront pas beaucoup en Suisse romande. Seuls deux discours y sont prévus: Guy Parmelin s'exprimera jeudi à Jussy (GE), alors qu'Elisabeth Baume-Schneider participera à un brunch à la ferme à Saint-Pierre-de-Clages (VS).

La ministre des finances Karin Keller-Sutter sera elle à New York. Le chef de la diplomatie Ignazio Cassis a pour sa part déjà commencé à célébrer la fête nationale. Il était mardi soir à la Maison suisse aux Jeux olympiques de Paris. A la mi-juillet, il s'était rendu en Amérique latine pour des visites officielles et avait participé aux célébrations de la communauté suisse au Pérou et de l'ambassade suisse au Costa Rica.

L'appel de la ferme

Comme Elisabeth Baume-Schneider, de nombreux Suisses se rendront à la ferme pour le brunch. Cette année, quelque 280 exploitations de tout le pays ouvrent leurs portes et invitent la population à venir prendre le petit-déjeuner sur leur domaine.

A Berne, le Palais fédéral ouvrira lui ses portes à Berne jeudi de 08h30 à 16h30. La présidente du Conseil des Etats Eva Herzog et son collègue du Conseil national Erich Nussbaumer répondront aux questions du public. Et des guides expliqueront le fonctionnement du Parlement.

Le soir, certaines communes perpétueront la tradition des feux d'artifice. Mais de nombreuses localités ont d'ores et déjà renoncé aux spectacles pyrotechniques, leur préférant des spectacles sons et lumière ou d'autres shows de drones.

ats/miro

Publié Modifié

La fête nationale au Grütli pencherait trop à gauche, dénonce l'UDC

La gestion de la mythique prairie du Grütli par la société suisse d'utilité publique est à nouveau critiquée cette année. Au printemps, une majorité du Conseil national a estimé qu'il était nécessaire que la Confédération reprenne en main sa gestion.

Selon une motion acceptée, déposée par le chef de groupe de l'UDC au Parlement, les célébrations de la fête nationale pencheraient trop à gauche.

Mercredi dans La Matinale de la RTS, Anders Stokholm, président de la société suisse d'utilité publique qui gère le Grütli, réfute cette idée: "Ce n'est pas une fête de gauche, mais une célébration d'utilité publique qui crée des liens. Tout cela n'a rien à voir avec les schémas gauche-droite".

"Vouloir accaparer la prairie du Grütli pour un seul parti, un seul bord politique ou une seule vision de la Suisse serait inapproprié", ajoute-t-il.

>> Ecouter l'intégralité de l'interview d'Anders Stokholm dans La Matinale :

La fête nationale sur le Grütli penche trop à gauche selon une majorité au Conseil national. [Keystone - Urs Flueeler]Keystone - Urs Flueeler
La fête nationale sur le Grütli penche trop à gauche selon une majorité au Conseil national / La Matinale / 1 min. / mercredi à 06:17

Absence de discours d'un membre du Conseil fédéral au Grütli

Cette année, l'absence du Conseil fédéral au Grütli a été remarquée par certains médias. Selon Anders Stokholm, plusieurs conseillers fédéraux, y compris du camp bourgeois, ont été invités. "Nos demandes ont été déclinées, pour des raisons tout à fait compréhensibles. Tout cela n'a rien à voir avec un quelconque agenda politique", justifie-t-il.

Il ajoute que pour l'année prochaine une demande a déjà été envoyée à la ministre PLR Karin Keller-Sutter et que pour l'instant sa réponse est positive.

>> Ecouter l'intégralité des explications de La Matinale :

La fête nationale sur le Grütli se fera sans discours officiel du Conseil fédéral, interview d’Anders Stokholm. [Keystone - Philipp Schmidli]Keystone - Philipp Schmidli
La fête nationale sur le Grütli se fera sans discours officiel du Conseil fédéral, interview d’Anders Stokholm / La Matinale / 1 min. / mercredi à 06:21

 Il y a 30 ans, le 1er Août devenait férié dans toute la Suisse

Pour beaucoup de Suisses, avoir congé le 1er Août est devenu une évidence. Pourtant, ce n'est que depuis 1994 que le jour est férié dans toute la Suisse.

Moins d'un an plus tôt, le 26 septembre 1993, pas moins de 83,8% des votants et tous les cantons acceptaient l'initiative "Pour un jour de la Fête nationale férié" des Démocrates suisses (DS, ex-Action nationale). C'est le meilleur résultat jamais enregistré par une initiative populaire fédérale.

Jusque-là, les cantons avaient la liberté de décider eux-mêmes si le 1er Août était légalement un jour de congé ou non. En 1993, ce n'était le cas que dans cinq cantons. Dans d'autres cantons, la fête nationale donnait droit à une demi-journée de congé.

Pendant longtemps, la Suisse n'a pas ressenti le besoin d'un congé le 1er Août. Déjà au moment de la Première Guerre mondiale, le Conseil fédéral estimait qu'"une fête simple, avec des sonneries de cloches et des feux" correspondait le mieux "aux traditions simples et laborieuses du peuple".