La Suisse compte désormais plus de 9 millions de personnes établies de manière permanente dans le pays. Le cap a été dépassé en juin, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique. Le pays comptait précisément 9'002'763 millions de résidents permanents lors du décompte du 30 juin 2024, précise l'OFS.
Depuis le premier recensement en 1850 (2,4 millions de résidents), c'est la septième fois que la Suisse franchit un nouveau million. Il a fallu 12 ans pour que la population de la Suisse passe de huit à neuf millions (de 2012 à 2024), soit la même durée que pour passer de cinq à six millions (1955-1967).
Autant de jeunes que de seniors
Parmi la population résidente permanente, l'OFS a recensé 6'560'361 Suisses et 2'442'402 étrangers (27,1%) à la fin du deuxième trimestre. Environ 5,4 millions de personnes étaient âgées de 20 à 64 ans. Les enfants et les jeunes adultes étaient près de 1,79 million (19,9%), tandis que la population des seniors (65 ans et plus) s'élevait à 1,75 million (19,4%).
L'espace Mittelland, qui comprend les cantons de Berne, Fribourg, Soleure, Neuchâtel et Jura, comprenait 1,95 million d'habitants. On comptait 1,74 million de personnes dans la région lémanique, comprenant les cantons de Vaud, du Valais et de Genève. Le canton de Zurich comptait lui près de 1,61 million d'habitants, tandis qu'environ 1,23 million de personnes résidaient dans le nord-ouest de la Suisse, à savoir dans les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Argovie.
Les cantons de Suisse orientale (Glaris, Schaffhouse, les deux Appenzells, Saint-Gall, les Grisons et Thurgovie) comptaient eux un peu plus de 1,2 million d'habitants. Les cantons de Suisse centrale (Lucerne, Uri, Schwyz, Obwald, Nidwald et Zoug) environ 858'400 résidents permanents et le Tessin environ 358'000 personnes.
>> Lire aussi : Où vivent les 9 millions de Suisses? Nos cartes
Croissance démographique marquée
Pour rappel, la population résidente permanente a augmenté l'an dernier de 1,7% en Suisse pour s'établir à 8,96 millions de personnes. La population a augmenté en 2023 presque deux fois plus vite que l'année précédente. Depuis le début des années 1960, la croissance démographique n'avait jamais été aussi marquée.
Cette forte augmentation s'explique en partie par la comptabilisation des Ukrainiens bénéficiant du statut de protection S dans la population résidante permanente, après une année de résidence en Suisse. Sans ces personnes, la croissance aurait atteint 1,1%.
>> Plus de détails dans notre article : Tirée par les statuts S, la population suisse a fortement augmenté en 2023
vic avec ats
Quelque 65'000 permis S inclus
La population résidente permanente comprend les personnes qui disposent d'une autorisation de séjour valable et séjournent en Suisse depuis au moins douze mois. Une grande partie des réfugiés en provenance d'Ukraine et bénéficiant du statut S en font donc partie. Ils étaient environ 65'000 en début d'année.
La population résidente non permanente, non comprise dans les 9 millions d'habitants atteints fin juin 2024, comprend par exemple les étrangers au bénéfice d'une autorisation de séjour de courte durée provenant des pays de l'UE et de l'AELE (permis L), les personnes soumises actuellement à un processus d'asile avec une durée de séjour de moins de douze mois (permis N), les personnes admises temporairement en attente d'un renvoi (Permis F), ou encore les titulaires d'un permis S arrivés il y a moins d'un an.
>> Lire à ce sujet : La barre des 9 millions de personnes résidentes dépassée en Suisse