Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a informé vendredi les cantons de l'expulsion des deux hommes, rapporte un article du Sonntagsblick, à l'origine de l'information. Il s'agit de délinquants qui représentent un problème pour la sécurité intérieure de la Suisse, a déclaré au journal le vice-directeur du SEM Vincenzo Mascioli.
Le SEM ne souhaite pas préciser, "pour des raisons stratégiques", si les Afghans étaient accompagnés. De même, le secrétariat reste flou sur les dates des renvois, qui se sont déroulés ces derniers "jours/semaines".
D'autres expulsions à venir
Avant le vol, les deux Afghans auraient reçu 500 francs d'"argent de poche" en espèces de la part des autorités suisses pour les aider à démarrer. Le porte-parole précise que cet argent n'a rien à voir avec l'aide au retour, dont sont exclues les personnes criminelles.
D'autres expulsions doivent maintenant suivre "le plus rapidement possible", poursuit Vincenzo Mascioli. Selon le SonntagsBlick, treize Afghans considérés comme de dangereux criminels se trouvaient dernièrement en Suisse. La date de l'expulsion dépend de différents facteurs sur lesquels le SEM n'a en partie aucune influence.
ats/ther