La Suisse promet cinq milliards de francs pour la reconstruction de l'Ukraine d'ici 2036
Cette aide financière est un "signe fort de solidarité à l’égard des personnes touchées par la guerre en Ukraine", indique mercredi le Conseil fédéral. Elle sera étalée sur douze ans.
Afin de tenir compte de la situation financière de la Confédération, le Conseil fédéral propose d'agir par étapes. D’ici 2028, l’Ukraine devrait bénéficier d’un soutien à hauteur de 1,5 milliard de francs provenant du budget de la coopération international. Pour la phase 2029-2036, il étudiera d’autres moyens de financement pour les 3,5 milliards de francs restants.
La Confédération soutient déjà des projets en Ukraine visant à remettre en état les infrastructures énergétiques et sanitaires civiles ainsi que les routes détruites. Lors de la Conférence de Lugano de juillet 2022, les points essentiels du processus de reconstruction politique ont été fixés.
Trois milliards en deux ans
Entre le 24 février 2022 et le 15 février 2024, la Confédération a soutenu la population ukrainienne affectée par le conflit en Suisse et à l'étranger pour un total d'environ trois milliards de francs, selon les derniers chiffres publiés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
>> Lire aussi : La Suisse a aidé l'Ukraine pour près de 3 milliards de francs depuis deux ans
Sur cette somme, 2,52 milliards provenaient du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) pour l'accueil et le soutien des personnes bénéficiant du statut de protection S en Suisse. Cela comprend par exemple l'assistance aux cantons pour l'aide sociale, les frais administratifs ou différents programmes de soutien cantonaux.
>> Le suivi des événements mardi et mercredi : Joe Biden pourrait être présent en Suisse à la mi-juin pour une "conférence" sur la paix
ats/jop
Vers une diminution du soutien financier aux autres pays?
La Suisse a affirmé mercredi qu'elle allait débloquer cinq milliards de francs pour la reconstruction de l'Ukraine durant les douze prochaines années.
Pour financer ce soutien, le Conseil fédéral compte d’abord puiser un milliard et demi dans le budget de la coopération internationale. Mais l'aide à destination d'autres pays dans le besoin ne devrait pas diminuer pour autant, assure Laurent Wehrli, conseiller national vaudois PLR, dans La Matinale de jeudi.
Oui, selon Alliance Sud
Mais l'ONG "Alliance Sud" redoute que cela ne se fasse au détriment d’autres pays dans le besoin.
"L'argent que recevrait l'Ukraine est le même que tous les programmes bilatéraux en Afrique subsaharienne. C'est clair que si on prend tant d'argent pour l'Ukraine, ça manquera dans les autres pays. Donc ce sera moins d'écoles, moins d'hôpitaux, moins d'aide pour les plus pauvres", anticipe son directeur, Andreas Missbach.