En 2023, les Suissesses et les Suisses ont parcouru en moyenne 2466 kilomètres en train par habitant (passagers-kilomètres) et utilisé ce moyen de locomotion 68 fois, indique jeudi le service d’information pour les transports publics (Litra).
Sur un an, les passagers-kilomètres ont augmenté de 13,2% et celui des trajets, de 11,5%. En chiffres absolus, le trafic a dépassé l’an dernier de 2,5% le record de 2019 (donc avant le Covid), avec 22,3 milliards de passagers-kilomètres.
Nettement plus que le pays classé deuxième
Ainsi, les Suisses utilisent le rail plus de 50% de plus que le pays classé en deuxième position, aussi bien pour les kilomètres par habitant que pour la fréquence.
Derrière la Suisse, les principaux pays du rail sont dans l'ordre l’Autriche, la France et la Suède. Suivent l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, le Luxembourg. A l’opposé, le train est presque inexistant en Grèce et très peu utilisé dans des pays comme la Croatie, la Bulgarie, l’Estonie, la Lituanie ou la Roumanie.
Seul le Japon rivalise
L’étude se base sur les données, notamment d’Eurostat, incluant les 25 pays de l’Union européenne disposant d’un réseau ferroviaire (donc sans Malte et Chypre), ainsi que la Grande-Bretagne, la Norvège et la Suisse.
A l’échelle mondiale, une autre étude avait montré qu’il n’y avait guère que le Japon à rivaliser avec la Suisse pour la popularité du rail.
ats/boi