Publié

La Suisse romande vit au rythme de la canicule, un défi pour les travailleurs

La canicule complique grandement le travail des ouvriers sur les chantiers
La canicule complique grandement le travail des ouvriers sur les chantiers / 19h30 / 2 min. / le 30 juillet 2024
La journée de mardi a été chaude un peu partout en Suisse. Et si cela fait le bonheur des vacanciers, c'est une autre histoire pour les personnes qui travaillent, en particulier sur les chantiers en extérieur. La vigilance est de mise.

Après les intempéries, les travailleurs font face cette semaine à de fortes chaleurs. La barre des 30 degrés a été largement dépassée ce mardi dans certains endroits de Suisse romande, avec un record à Sion (lire encadré).

En Valais, le plan canicule s’étend d'ailleurs désormais aussi aux travailleurs en extérieur. Avec une alerte de degré 3, la distribution d’eau, de protège-nuque et de crème solaire est de rigueur. Les réflexes les plus évidents ont bien été assimilés. Mais les syndicats aimeraient aller plus loin, par exemple en commençant le travail plus tôt. 

Aussi en montagne

Dans le Jura bernois, à plus de 900 mètres, il faisait déjà plus de 25 degrés en fin de matinée. Interrogé dans le 19h30 mardi, Pierre-Yves Zürcher, patron de l'entreprise Creajardin, estime qu'il est normal de lever le pied dans ces conditions. Comment? En utilisant le maximum de machines et en essayant d’enlever les travaux lourds. Par contre, il est très difficile de modifier les horaires, selon lui, notamment pour des questions de bruit. Il ne serait pas possible de travailler à 5h30 du matin en face d'un immeuble par exemple.

En 2023, le canton de Genève avait décidé d’interdire certains travaux particulièrement pénibles l’après-midi. Une première qui n’a pas été reconduite ces jours. La vague de chaleur devrait en effet s’estomper d’ici vendredi.  

D'ici là, sur son portail consacré aux dangers naturels, la Confédération met en garde contre un danger de canicule de niveau 3 (marqué) pour le bassin lémanique, une grande partie du Valais, la partie sud du Tessin ainsi que la vallée sud des Grisons, la Mesolcina.

>> Voir également les explications du 19h30 sur la chaleur qui touche de plus en plus de travailleurs :

Le réchauffement climatique augmente la mortalité sur les chantiers. Les explications de Pascal Jeannerat
Le réchauffement climatique augmente la mortalité sur les chantiers. Les explications de Pascal Jeannerat / 19h30 / 1 min. / le 30 juillet 2024

Sujet TV: Rafael Poncioni et Vincent Jacquat

Adaptation web: Julie Liardet avec ats

Publié

Record de chaleur 2024 à Sion

La température la plus élevée pour l'instant cette année en Suisse a été mesurée à Sion, chef-lieu du Valais. Vers 17 heures mardi, la température a atteint 34,7 degrés à Sion, indique MétéoSuisse sur son site Internet.

Les précédents records annuels pour 2024 ont ainsi été battus. Le 15 juillet, 33,5 degrés avaient été enregistrés à Coire, dans les Grisons, et le lundi précédent, 34,3 degrés à Biasca (TI).