L’arnaque "au faux neveu" n’est pas nouvelle, mais elle explose ces derniers mois. Près de 3000 tentatives ont été enregistrées en 2023. Entre 2022 et 2023, les sommes dérobées de cette manière sont passées de 5,7 à 11,5 millions de francs.
L'arnaque débute toujours par un coup de téléphone. Les escrocs visent souvent des personnes âgées et se font passer pour un proche qui aurait besoin d'argent, car il serait dans une situation difficile. La victime est apitoyée. Elle veut aider et va retirer de l’argent ou chercher des bijoux, qu'elle va remettre à une personne "de confiance" envoyée par le "faux neveu".
Des arrestations après une enquête journalistique
Cette vague d’arnaques a poussé Izzy, le média Youtube de Ringier, à enquêter. Le documentaire tourné sur plusieurs mois a valu des menaces de mort au journaliste, mais il a également mené à plusieurs arrestations.
Interrogé dans le 12h45, le porte-parole de la police cantonale genevoise Alexandre Brahier explique les précautions à prendre pour déjouer les arnaques: prendre le temps, raccrocher si vous n'êtes pas sûr de l'identité de la personne qui appelle, chercher des informations auprès d'autres membres de la famille et surtout ne pas agir dans l'urgence. Il est aussi possible d'appeler le 117.
Emilien Verdon/ Matthieu Hoffstetter/ liardeju