Cette contribution est une réponse à l'appel à l'aide humanitaire lancé par l'UNRWA et à une "situation d'urgence", écrit le gouvernement dans un communiqué mercredi.
L'aide que la Suisse versera à l'UNRWA est destinée exclusivement à Gaza pour couvrir les besoins les plus urgents de l'organisation, pour la période d'avril à décembre 2024: alimentation, eau, hébergement, soins de santé primaires et logistique.
Volte-face des pays donateurs
L'UNRWA est dans la tourmente depuis les accusations d'Israël visant l'agence et certains de ses employés, accusés de soutien direct au Hamas lors des attaques sanglantes du 7 octobre.
Plusieurs pays donateurs avaient suspendu leur contribution à l'UNRWA en janvier en raison des accusations. Ils sont nombreux à avoir entre-temps repris les versements.
Initialement, la Suisse devait verser 20 millions de francs pour 2024. Ces fonds étaient suspendus depuis décembre dernier, en attendant une décision du Conseil fédéral. Ce dernier a dû consulter les commissions de politique extérieure sur ce dossier hautement controversé, selon la volonté du Parlement.
Rapport Colonna
La décision actuelle tient compte des conclusions du rapport du groupe d'examen indépendant dirigé par l'ancienne ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, poursuit le gouvernement. Ce rapport avait pour objectif d'examiner la neutralité de l'UNRWA.
>> Lire aussi : Un audit juge l'UNRWA "indispensable" et salue les mesures pour assurer sa neutralité
Il constate que l’organisation dispose d'un système de surveillance solide. Il émet toutefois 50 recommandations pour renforcer davantage la neutralité de l'organisation, notamment dans les domaines de la communication, du matériel éducatif et de l'utilisation des infrastructures.
Futur incertain
Les commissions de politique extérieure du Parlement devront se prononcer sur la contribution suisse. Cette dernière s'ajoute à l'enveloppe de 56,2 millions de francs en faveur des besoins humanitaires des pays du Proche-Orient, déjà soumise aux commissions et avalisée par ces dernières.
Récemment, celle du Conseil national avait recommandé au Conseil fédéral de libérer une partie des 20 millions prévus. Mais elle demandait aussi dans une motion que la Suisse ne verse plus d'argent à l'UNRWA à moyen terme.
Les prochains soutiens financiers destinés au Proche-Orient seront décidés dans le courant du deuxième semestre 2024, se contente de préciser pour l'instant le Conseil fédéral.
>> Donnez votre avis et participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :
ats/doe