Il s’agit d’une expérience répandue chez les femmes depuis des décennies : quand on décide d’allaiter son bébé, il est recommandé de boire de la tisane de fenouil pour favoriser la lactation. Le 14 février 2024, revirement de situation: la Fédération suisse des sage-femmes explique sur son site internet que la tisane de fenouil n’est plus recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes. C’est ce que préconise l’Agence européenne des médicaments à la suite d’une évaluation du risque datant de mai 2023.
La quantité d’estragol en cause
Le problème : l’estragol, un composé organique aromatique qui se trouve dans des plantes comme la mélisse, le basilic, le fenouil et l’anis vert. Des études réalisées sur l’impact de l’estragol sur la santé du rat et de la souris et in vitro sur des cellules hépatiques humaines, démontrent que bien que naturelle, cette substance est génotoxique chez l’homme et les animaux. Autrement dit, elle peut provoquer l’apparition de lésions dans l’ADN.
Carcinogène chez l’animal, l’estragol doit être considéré comme possible cancérogène pour les humains. "À très haute dose, l’estragol peut provoquer des lésions sur les reins et le foie", explique Carole Fletgen Richard, infirmière cheffe de service au Département femme-mère-enfant du CHUV, dans l'émission On en parle du 29 février.
Entre 1 et 600 fois la dose recommandée
L’étude de l’AEM, réalisée in vitro, démontre un taux parfois très élevé d’estragol dans les préparations de fenouil. Dans les infusions étudiées, ce taux se situait entre 78 et 4633,5 microgrammes par litre. Or, la dose recommandée maximale est d’un microgramme par kilogramme de poids corporel. Par exemple, une femme de 60 kilogrammes ne devrait pas consommer plus de 60 microgrammes d’estragol par jour.
Par mesure de précaution, les femmes enceintes et les enfants de moins de 4 ans ne devraient pas consommer de produits contenant de l’estragol, la dose journalière autorisée étant difficile à contrôler. "Comme le taux d’estragol peut varier entre 1 et 600 fois la dose maximale recommandée, une tasse de tisane pourrait déjà s’avérer délétère pour la santé", précise Carole Fletgen Richard.
Un bouleversement culturel
Pour Carole Fletgen Richard, le fenouil et la maternité, c’est une vieille histoire: "Bien qu’il y ait peu d’évidence scientifique montrant que la tisane de fenouil augmenterait la lactation ou diminuerait les coliques du nouveau-né, elle fait partie de notre culture locale".
Que dire aux mamans qui ont consommé beaucoup de tisane de fenouil en allaitant? L’infirmière en cheffe relativise: "Le but n’est pas d’affoler la population. L’étude a eu lieu in-vitro, il n'y a pas encore eu d'études cliniques. L'important est de se tenir informé pour pouvoir faire des choix de manière éclairée. Il s'agit d'un principe de précaution. Il y a quelques années encore, on conseillait aux femmes allaitantes de boire de la bière!"
Sujet radio: Isabelle Fiaux
Adaptation web: Myriam Semaani