Les deux responsables sont arrivés à cette conclusion lors d'un entretien téléphonique lundi, a indiqué mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il est trop tôt pour faire un état des lieux au niveau politique. Le DFAE n'a pas répondu à la question de savoir à quand la rencontre a été reportée. Maros Sefcovic devait aussi avoir un échange avec les partenaires sociaux.
Actuellement, la Suisse et l'Union européenne négocient leurs futures relations. Des progrès ont été réalisés dans certains domaines, tandis que dans d'autres, les positions sont encore très éloignées, écrit le DFAE.
Un sujet qui coince
A Bruxelles, des personnes proches du dossier ont laissé entendre que les discussions autour de la libre circulation des personnes étaient les plus difficiles. Les négociations sur la réglementation des frais sont également complexes. Des progrès ont en revanche été réalisés dans d'autres domaines, comme celui du règlement des questions institutionnelles.
La Suisse et l'UE discutent autour d'une dizaine de "tables de négociation" portant sur des thèmes spécifiques. Selon le DFAE, une soixantaine de rencontres ont déjà eu lieu. Les discussions portent encore sur des accords dans les domaines de l'électricité, de la santé et des paiements de cohésion.
Les deux parties ont convenu dans un document commun de conclure les négociations d'ici à la fin de l'année. Le coup d'envoi des négociations entre la Suisse et l’UE sur le paquet a été donné par la présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen le 18 mars dernier à Bruxelles.
ats/ami