Modifié

Le 1er Août, ça change quoi pour vous?

Lampions, pétards et cervelas, c’est la fête nationale. Mais pourquoi est-elle célébrée le 1er août? Depuis quand ce jour est-il férié? À qui appartient le Grütli et pourquoi est-il devenu le lieu de controverses?
Ça change quoi pour toi le premier août ? [RTS]
Ça change quoi pour vous le 1er Août ? / Ça change quoi pour vous ? / 6 min. / le 31 juillet 2024

Initio Augusto

Ces mots latins signifiant "début août" figurent sur le pacte fédéral de 1291, conservé au Musée des chartes fédérales de Schwyz. Ce n'est qu'en 1891, pour les 600 ans du pacte, que cette date est célébrée pour la première fois. Le 1er Août sera ensuite fêté chaque année dès 1898 sur décision du Conseil fédéral. Seule une autre fête nationale se tient le 1er août: celle du Bénin, depuis 1960.

À qui appartient la prairie du Grütli?

Située sur la rive uranaise du lac des Quatre-Cantons, cette prairie est un peu notre monument national. C'est là que les premiers Confédérés auraient prêté le fameux serment du Grütli, fondateur de la Suisse. Racheté en 1859 par la Société suisse d'utilité publique, le terrain a ensuite été donné à la Confédération comme un bien national inaliénable.

Dès les années 1950, il devient aussi un lieu de pèlerinage de groupes d'extrême droite. Dans les années 2000, les discours officiels sont chahutés, comme celui du président UDC de la Confédération, Samuel Schmid. Des voix s'élèvent pour annuler ces festivités. En 2007, Micheline Calmy-Rey, présidente socialiste de la Confédération, décide de s'y rendre pour prononcer un discours d'union.

Le patriotisme, ce sont nos institutions politiques, les montagnes, le paysage, la fondue, c’est tout ce qui nous rappelle le pays et ce n’est pas récupérable par une sensibilité ou une autre

 Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération, Mise au Point, 29 juillet 2007

Ce qui énerve du côté de l’UDC.

Un engin pyrotechnique, enfoui sous terre, explose juste après le discours de la présidente, l'obligeant à quitter rapidement la zone. L'auteur de ce geste malveillant sera arrêté en février 2008.

Elle veut s’emparer du Grütli comme symbole national et ce n’est pas crédible parce que le Parti socialiste a toujours ridiculisé ces mythes qu’il veut maintenant adorer

Hans Fehr, conseiller national (UDC/ZH)

Cette année, il n'y aura pas de discours de la part d'un membre du Conseil fédéral.

Et toi dans tout ça?

Tous ces éléments font que tu as certainement congé pour le 1er août et que tu dégusteras peut-être un cervelas grillé ou une tomme fraîche à la ferme. Que tu doives prononcer un discours patriotique ou juste l'écouter, ce jour est surtout l'occasion de te demander ce qui te lie à la Suisse.

Claire Burgy

Publié Modifié