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Le budget de campagne de la loi sur l'électricité se monte à plus de 4 millions

Les partisans à la loi sur l'électricité annoncent un budget de campagne de 4,1 millions de francs. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
De gros moyens en faveur de la loi sur l'électricité / Le Journal horaire / 17 sec. / le 10 mai 2024
Les partisans de la loi sur l'électricité annoncent un budget de campagne de 4,1 millions de francs, contre 1,3 million pour les opposants. Au total, pour les quatre objets soumis au vote le 9 juin, un peu plus de 10 millions sont sur la table.

En 2021, les partisans de la loi sur le CO2 pensaient que la votation était gagnée d'avance et avaient peu fait campagne. Le projet avait échoué dans les urnes. Lors de la votation sur la loi sur la protection du climat l'année passée, ses défenseurs se sont montrés davantage présents afin d'éviter un nouvel échec, avec succès.

Pour ces deux votations, le Contrôle fédéral des finances (CDF) ne recueillait pas encore les données relatives aux campagnes dans le cadre de la transparence du financement de la vie politique. Pour la campagne sur la loi sur l'électricité, la différence est marquée, plus que du simple au triple, entre les camps du "oui" et du "non".

Du côté des partisans, l'Alliance pour un approvisionnement en électricité sûr débourse quelque deux millions et la Fondation suisse de l'énergie 1,7 million, a indiqué vendredi le CDF dans un communiqué. Le PS budgétise lui 280'000 francs, les Vert-e-s 83'400 francs et Swissmem 55'000 francs.

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Milieux environnementaux et énergétiques

Plusieurs organisations environnementales participent à la campagne du "oui". Le WWF met par exemple à disposition 357'500 francs et Greenpeace 20'000 francs. Des efforts sont également faits du côté des entreprises énergétiques pour défendre la loi: Axpo, Alpiq, BKW et l'Association des entreprises électriques suisses participent le plus largement, avec chacune 250'000 francs.

>> Lire aussi : Les organisations environnementales soutiennent la loi sur l'électricité en votation le 9 juin

En Suisse romande, le Groupe E et la Romande Energie avancent respectivement 50'000 francs, la ville de Lausanne et les Services industriels de Genève chacun 25'000 francs. Les Forces motrices valaisannes mettent 20'000 francs.

Quant aux référendaires, la Fondation Franz Weber annonce 500'000 francs et l'Union pour la nature et le paysage environ 297'000 francs. L'UDC, qui s'oppose aussi à la réforme, débourse également 500'000 francs.

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Transparence

Les acteurs politiques avaient jusqu'au 2 mai pour remettre au CDF leurs informations concernant les campagnes en vue des votations du 9 juin. Ils doivent déclarer nommément les campagnes dont le budget dépasse 50'000 francs et les donations de plus de 15'000 francs.

Le CDF a recueilli les données relatives à une votation pour la première fois en vue du 3 mars dernier. Cela avait déjà été le cas l'année passée pour les élections fédérales du 22 octobre.

ats/edel

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