Réunis à Schwyz, les délégués du Centre ont décidé de leurs mots d'ordre pour les deux initiatives sur les primes maladie soumises au peuple le 9 juin prochain. L'initiative de l'ex-PDC prévoit un mécanisme pour freiner les coûts, celle des socialistes demande que les primes maladie ne dépassent pas 10% du revenu.
L'avantage du texte proposé par le Centre est qu'il ne se focalise pas sur les symptômes, c'est-à-dire les primes élevées, mais sur les causes, soit les coûts, a expliqué la vice-présidente du parti, Yvonne Bürgin. Ce frein aux coûts responsabilise tout le monde à prendre des mesures d'économie, a expliqué la Zurichoise.
En revanche, l'initiative dite "10%" prend le mauvais chemin en combattant les symptômes. Elle est en outre trop chère, a critiqué le conseiller national bernois Lorenz Hess. Une adaptation modérée de la réduction des primes est juste, mais il faut aussi se pencher sur les coûts, a-t-il souligné.
Pas de combinaison
Le conseiller national Jon Pult (PS/GR) a tenté en vain de convaincre les délégués du Centre de soutenir les deux textes. En combinant les deux initiatives, il serait possible de réaliser de grands progrès, a-t-il plaidé.
Et de souligner que l'initiative du PS a l'avantage de décharger une partie de la population et de lui redonner du pouvoir d'achat. En outre, le texte déplace la pression de la hausse des primes de la population vers les cantons, à savoir vers le politique.
Au final, le résultat a été clair. Les délégués du Centre ont dit oui par 212 voix contre 1 et 3 abstentions à l'initiative qu'ils ont lancée. Et c'est non par 166 voix contre 27 et 22 abstentions au projet du PS. Dans les deux cas, les Chambres fédérales ont adopté un contre-projet indirect.
>> Lire aussi : Quatre objets seront soumis en votations le 9 juin
ats/ebz
Gerhard Pfister réélu à la tête du parti
Le Centre a reconduit samedi à sa tête Gerhard Pfister pour un troisième mandat de quatre ans. Les délégués du parti l'ont confirmé à l'unanimité lors d'un vote à main levée.
Le conseiller national zougois de 61 ans les a remerciés. "Vous n'aviez pourtant pas d'alternative", a-t-il plaisanté sous les rires des délégués. Il se réjouit de poursuivre le renouveau du parti.
Vincent Maitre nouveau vice-président
Gerhard Pfister avait repris la présidence de l'ancien PDC en 2016. Il a renouvelé le parti, en lui donnant un nouveau nom, et l'a mené avec succès lors des élections fédérales d'octobre dernier.
Le conseiller national genevois Vincent Maitre devient l'un des trois vice-présidents du Centre, au côté de la conseillère nationale Yvonne Bürgin (ZH) et du sénateur jurassien Charles Juillard. Six autres membres font partie de la présidence du parti.