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Le changement d'horaire des CFF en décembre sera le plus important vécu en Romandie en 25 ans

Les CFF présentent une nouvelle mouture de l'horaire 2025. Une version plus favorable aux pendulaires romands
Les CFF présentent une nouvelle mouture de l'horaire 2025. Une version plus favorable aux pendulaires romands / 19h30 / 2 min. / le 21 mai 2024
Le nouvel horaire CFF, qui entrera en vigueur le 15 décembre, constitue le plus grand changement d’horaire en Suisse romande depuis Rail 2000. Il doit répondre aux attentes de la clientèle en matière de ponctualité tout en assurant la réalisation des nombreux travaux.

L'objectif vise à améliorer l'offre à long terme, ont indiqué mardi à Fribourg les CFF et la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO). Même si ponctuellement la desserte se détériore, l'horaire 2025 apportera de nouvelles liaisons directes avec l'ouest lausannois et des améliorations en trafic régional.

L'horaire, qui avait causé la grogne des collectivités publiques il y a un an, offrira des dessertes renforcées sur la Riviera et le Bas-Valais notamment. Entre Bienne et Genève, la clientèle profitera d'une cadence à la demi-heure, moyennant un changement à Renens (VD). Des liaisons directes sont maintenues aux heures de pointe. Des liaisons directes ont également été rajoutées entre Neuchâtel et Genève le matin et le soir pour les pendulaires.

"Il y a une amélioration par rapport à ce qui avait été présenté initialement, parce que nous avons pu obtenir un accord avec les entreprises de transport de marchandises pour utiliser des sillons marchandises afin de faire circuler les trains", explique le directeur général des CFF Vincent Ducrot, interrogé dans l'émission Forum.

>> Les précisions du 12h30 :

Un nouvel horaire CFF pour 2025. [Keystome - Dominic Steinmann]Keystome - Dominic Steinmann
Les CFF présentent leur nouvel horaire 2025 / Le 12h30 / 2 min. / le 21 mai 2024

Réserves d'horaire

Président de la CTSO, le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert a salué le "travail de longue haleine" qui a permis d'affiner la version initiale de cet "horaire de chantier", avec la ponctualité et la fiabilité en exergue. Vincent Ducrot a parlé de "très grosse modification". Il s'agit de créer des intervalles supplémentaires, des "réserves d'horaires", pour permettre l'accomplissement des travaux.

Au-delà, l'ex-régie fédérale investira un milliard de francs par an en Suisse romande, a promis Vincent Ducrot. L'argent servira à la réfection des voies et à la rénovation des gares, grandes et petites.

Les CFF prévoient à terme de faire circuler 15% de trains en plus. "Nous avons travaillé dans le sens des clients", a relevé David Fattebert, directeur des CFF pour la Suisse romande. La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite et son collègue neuchâtelois Laurent Favre ont salué les efforts réalisés grâce à la collaboration.

>> Les précisions dans Forum :

Le changement d'horaire des CFF en décembre sera le plus important vécu en Romandie en 25 ans
Le changement d'horaire des CFF en décembre sera le plus important vécu en Romandie en 25 ans / Forum / 2 min. / le 21 mai 2024

Attentifs pour la suite

"Les cantons resteront attentifs pour que l'horaire 2025 soit évolutif", a insisté Nuria Gorrite. Neuchâtel a salué la cadence à la demi-heure du trajet entre son chef-lieu et Renens ainsi que Lausanne, a détaillé Laurent Favre, sachant que les trois quarts des passagers du Pied du Jura voyagent vers la capitale vaudoise.

"La structure n'a plus été adaptée depuis plus loin que Rail 2000", a ajouté David Fattebert. Les améliorations se sont empilées, avec plus de trains et plus de clients, et des temps d'embarquement et débarquement allongés, de sorte que l'horaire actuel ne dispose plus de réserves de temps suffisantes pour assurer la ponctualité.

En outre, nombre d'infrastructures arrivent au bout de leur cycle de vie et nécessitent d'être remplacées, notamment sur les lignes à fort trafic. Ainsi, 46% des voies seront renouvelées entre Genève et Fribourg ces dix prochaines années. Autant de chantiers pour améliorer l'offre ferroviaire à disposition de la clientèle.

>> La réaction de Laurent Favre, conseiller d’État neuchâtelois, dans le 19h30 :

Laurent Favre, conseiller d’État neuchâtelois, réagit à la nouvelle version de l’horaire CFF 2025
Laurent Favre, conseiller d’État neuchâtelois, réagit à la nouvelle version de l’horaire CFF 2025 / 19h30 / 2 min. / le 21 mai 2024

Changements d'habitude

L'horaire 2025 tient compte de l'allongement des temps de parcours de quelques minutes des trains de CFF Grandes Lignes. Il implique des changements d'habitude, avec une modification des minutes de départ pour quasiment tous les trains en Suisse romande ainsi que de nouvelles liaisons et correspondances.

L'"horaire de chantier" sera valable une dizaine d'années et évoluera en fonction des mises en service d'infrastructures. La refonte entraînera dans son sillage l'adaptation des horaires des entreprises de transports publics locales. L'idée consiste à garantir une "chaîne de transport sûre", selon les CFF.

La remise en correspondance des bus régionaux sur le nouvel horaire des trains a nécessité ainsi un énorme travail de planification et de coordination avec les régions, communes et entreprises du secteur. "Une modification d'horaire entraîne toujours une amélioration de l'offre et quelques ombres au tableau".

"Des nouveautés et des détériorations", a résumé Jean-François Steiert, qui a rappelé que des faiblesses avaient été corrigées. "Nous allons consolider une vision commune au sein de la CTSO", a-t-il précisé. La mise en consultation par l'Office fédéral des transports (OFT) s'ouvre dès ce jeudi jusqu'au 9 juin.

"On prend en compte les critiques. Par contre, c'est quand même trois ans de travail extrêmement intensif qui a été fait pour trouver les meilleures solutions possibles", affirme Vincent Ducrot. "Je suis confiant que l'on a une bonne solution pour la majorité de nos clients. Et après, dès le moment où on pourra le faire, on améliorera l'horaire".

>> L'interview de Vincent Ducrot dans Forum: :

La Suisse romande pénalisée par le nouvel horaire CFF? Interview de Vincent Ducrot
La Suisse romande pénalisée par le nouvel horaire CFF? Interview de Vincent Ducrot / Forum / 4 min. / le 21 mai 2024

ats/ebz

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Desserte de Renens améliorée

L’une des nouveautés du nouvel horaire CFF est la desserte de Renens (VD) par des trains grandes lignes en provenance ou en direction de toute la Suisse. Cela permettra à 4000 clients quotidiens à destination de l’Ouest lausannois de descendre directement à Renens plutôt que de changer de train en gare de Lausanne.

Grâce à l’arrêt à Renens des trains IC1 et IR90, la clientèle bénéficie d’une nouvelle liaison sans arrêt toutes les 30 minutes entre Renens et Genève, avec un gain de temps de parcours de 9 minutes par rapport à aujourd’hui, ont fait savoir mardi les CFF en présentent leur horaire 2025 qui entrera en vigueur le 15 décembre.

L’arrêt des trains IR90 permettra en outre d’offrir une liaison directe entre le Valais et Renens chaque heure; l’arrêt des trains IC1, une liaison directe entre Berne, Fribourg et Renens chaque heure.

En revanche, suite à cet arrêt supplémentaire à Renens, le temps de trajet le plus court entre Genève et Lausanne pour les trains grandes lignes passe de 35 à 39 minutes.

"C'est clair que quelqu'un qui fait Lausanne-Genève va mettre quatre minutes de plus", concède Vincent Ducrot. "Par contre, quelqu'un qui va vers Renens gagne du temps de parcours, donc vous avez toujours des situations qui sont améliorées ou péjorées en fonction des dessertes qui ont été choisies et mises en place".

Interruptions en vue

Le nouvel horaire 2025 des CFF n'empêchera pas des modifications ponctuelles d'horaires liées à des travaux d'ampleur impliquant notamment des interruptions de tronçons. Des situations qui interviendront l'an prochain.

A commencer par la substitution des trains par des bus prévue entre Fribourg et Berne durant huit semaines pendant les vacances d'été 2025, du 27 juin au 25 août, ont indiqué mardi les CFF. Ou encore le remplacement des trains par des bus entre Palézieux et Payerne en raison du renouvellement de l'infrastructure, du 15 février au 9 juin.

De même pour dans la Vallée de Joux, avec la réfection du tunnel des Epoisats, et une interruption entre (le Day)-Le Pont-Le Brassus du 12 avril au 3 novembre. Le réseau romand continuera donc à voir se dérouler sur ses lignes de nombreux chantiers d'entretien indispensables à la sécurité des installations ferroviaires.

Pour rappel, ce sont six milliards de francs qui sont investis d'ici à 2030 en Suisse romande. "Le nouvel horaire permettra d'assurer à la clientèle la meilleure offre possible en termes de ponctualité et de fiabilité des correspondances dans ce contexte de travaux particulièrement intense", précise le communiqué.