Modifié

Le char M109 fait figure de dinosaure parmi les systèmes d'artillerie de l'armée suisse

L’armée suisse veut se séparer de ses chars d’artillerie M109 en 2030
L’armée suisse veut se séparer de ses chars d’artillerie M109 en 2030 / 19h30 / 2 min. / le 19 mars 2024
Les problèmes de liquidités de l'armée ont mis en lumière la difficulté de remplacer d'anciens systèmes d'armement arrivant en fin de vie. Parmi eux, le char d'artillerie M109 fait figure de dinosaure. En service depuis un demi-siècle, il arrive en fin de vie, même s'il tire toujours.

Sur la place d’arme de Bière (VD), les soldats ont environ 20 ans et leur char d’artillerie, le M109, en a plus de 50. Même s'il fonctionne encore, l'armée estime qu'il faudra absolument le remplacer en 2030.

"La capacité de combat, la portée et la précision ne sont plus suffisantes pour gagner un duel d’artillerie", justifie le brigadier Peter Bruns, chef de la planification de l’armée, interrogé mardi dans le 19h30. "On a toujours plus d’entretien du moteur, du canon et du système de roulement", confirme David Häfliger dans l'atelier de la base logistique de l’armée.

Pour la gauche, l’armée dramatise la situation. "Les Russes ne vont pas venir jusqu’ici", illustre le conseiller national socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez.

Un char de type M109 de l'armée suisse, le 1er mai 1973 [Keystone/Photopress-archiv - Str]
Un char de type M109 de l'armée suisse, le 1er mai 1973 [Keystone/Photopress-archiv - Str]

Acheté à la fin des années 1960, le M109 fait partie des plus vieux systèmes de l’armée. Il a traversé les époques. En 1979, il fait office de décors d’une émission de variétés sur la place d’arme de Bière. Le char est ensuite modernisé dans les années 1990.

Thomas Süssli inquiet

Avec la croissance moins forte que prévu des dépenses militaires, tous les systèmes de l’armée ne pourront pas être remplacés aussi vite que prévu, indiquait en février le chef de l’armée.

Selon Thomas Süssli, "d’ici à la fin des années 2020, l’armée n’aura plus d’artillerie et peut-être au début des années 2030 plus de chars de combats en état de servir. En conséquence, la défense perdrait en réalité son armée de terre avec ses troupes mécanisées."

Sujet TV: Pierre Nebel 

Adaptation web: Julie Liardet

Publié Modifié