Le Conseil fédéral demande plus de 50 millions de francs pour les intempéries de cet été
Cet été, les intempéries ont fait au moins dix victimes et causé d'importants dégâts dans les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais, de Vaud et de Berne, rappelle le Conseil fédéral vendredi.
D'après un sondage effectué par l'Office fédéral de l'environnement, les cantons touchés ont besoin de près de 119 millions de francs au total pour effectuer des travaux de remis en état afin de restaurer un niveau de sécurité comparable à celui d'avant les intempéries.
Dans le détail, les Grisons ont besoin de 12 millions, le Tessin de 21 millions, le Valais de 74 millions, Vaud de 2 millions et Berne de 10 millions.
>> Relire : L'A13 complètement rouverte après la fin des travaux suite aux crues dans le val Mesolcina et Le Valais chiffre les dégâts des intempéries à 125 millions de francs bruts, sans aides aux entreprises
Subventions fédérales de 35%
Le Conseil fédéral rappelle que les cantons peuvent bénéficier de subventions fédérales pour effectuer de tels travaux. La Confédération participe aux coûts à hauteur de 35%.
En raison d'un supplément pour des mesures de protection extraordinaires au sens de l'ordonnance sur les forêts et de l'ordonnance sur l'aménagement des cours d'eau, ce taux s'élève à 55% pour le Valais.
Dans le cadre du budget 2025, la somme demandée par le Conseil fédéral s'élève à 29 millions de francs.
ats/vajo