L'UDC revient avec une idée qu'elle avait contribué à faire couler en 2019: augmenter périodiquement la franchise minimale pour s'adapter à l'évolution des coûts de la santé.
Mais aujourd'hui, le parti conservateur estime qu'une augmentation serait justifiée. L'argument principal: depuis 1996, les coûts de l'assurance de base ont plus que triplé, alors que la franchise minimale, elle, n'a que doublé, pour passer de 150 à 300 francs.
>> Lire aussi : Les primes maladie ont augmenté de 159% depuis 20 ans
Selon l'UDC, le mécanisme permettrait de faire baisser légèrement les primes et d'endiguer de futures hausses massives. Les franchises des enfants ne seraient pas concernées par la mesure. Si les deux motions sur la table sont acceptées, ce sera au Conseil fédéral de déterminer le montant d'une nouvelle franchise minimale.
Le PS monte au créneau
Le PS n'a pas tardé à réagir, évoquant une "attaque frontale contre le pouvoir d'achat", en particulier pour celles et ceux qui ont besoin de traitements médicaux à long terme.
En 2019, le Conseil fédéral avait été forcé de légiférer sur une proposition similaire. Toutes les franchises des adultes devaient alors grimper de 50 francs dès que les coûts bruts moyens par assuré dépassaient treize fois la franchise ordinaire.
C'est finalement l'UDC qui avait retourné sa veste lors du vote final et s'était allié avec la gauche pour enterrer le projet.
ats/doe