Le Conseil fédéral estime pour la première fois le budget carbone de la Suisse jusqu'en 2050
En avril dernier, la Cour européenne des droits de l'Homme avait condamné la Suisse pour son inaction climatique. Cette décision avait reçu un écho international.
>> Lire sur ce sujet : La Cour européenne des droits de l'Homme condamne la Suisse pour inaction climatique
La réponse officielle du Conseil fédéral est parvenue fin septembre au Comité des ministres du Conseil de l'Europe. Selon le gouvernement, cette réponse démontre que la Suisse en fait assez pour diminuer son empreinte carbone, conformément aux buts qu'elle s'est fixés.
Des calculs trop optimistes?
La Suisse aurait ainsi un budget carbone résiduel de 660 millions de tonnes d'équivalent de CO2 pour la période de 2020 à 2050 si elle respecte ses objectifs climatiques, soit 0,13% du budget carbone mondial. C'est la première fois que la Confédération fait cette estimation.
Sonia Seneviratne, professeure à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), salue cette démarche vendredi dans la Matinale. Mais la climatologue estime que ces résultats sont à première vue très optimistes. La Confédération prend en compte la période 2020-2050. Mais, problème, le budget mondial a déjà beaucoup diminué depuis 2020, souligne Sonia Seneviratne."Il y a une étude qui montre que le budget total qui reste maintenant en 2024 représente moins de la moitié de ce qu'on avait en 2020. Ça n'a pas été pris en compte à première vue", selon elle.
Budget bientôt épuisé selon l'EPFZ
Une étude menée à l'EPFZ mais pas encore publiée arriverait, elle aussi, à des chiffres beaucoup plus bas que ceux de la Confédération. Le budget carbone restant de la Suisse serait ainsi de 280 millions de tonnes d'équivalent CO2 pour les 30 prochaines années. La Suisse ne pourrait donc pas dépenser autant de CO2 que prévu par le Conseil fédéral. Le budget serait même bientôt épuisé.
Greenpeace et les Ainés pour le Climat à l’origine de la plainte auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme trouvent ainsi difficile de comprendre comment le Conseil fédéral peut conclure que la Suisse remplit déjà ses exigences en matière de politique climatique.
Sujet radio: Céline Fontannaz
Adaptation web: Julie Liardet