Modifié

Le conseiller fédéral Beat Jans annonce des mesures dans le domaine de l'asile

le ministre suisse de la justice Beat Jans a annoncé de nouvelles mesures pour tenter d'alléger le système d'asile
le ministre suisse de la justice Beat Jans a annoncé de nouvelles mesures pour tenter d'alléger le système d'asile / 19h30 / 2 min. / le 20 février 2024
Extension des procédures en 24 heures pour les demandes d'asile vouées à l'échec, durcissement envers les multirécidivistes, gel des demandes le week-end: le ministre de la Justice Beat Jans a annoncé mardi de nouvelles mesures pour désengorger l'asile, à l'occasion d'une visite à Chiasso.

Beat Jans a effectué ces annonces devant les médias après avoir visité le centre fédéral pour requérants d'asile de Chiasso (TI). Il veut désamorcer la situation tendue dans les centres d'asile par différentes mesures. C'est d'abord le Conseil fédéral qui décidera, puis le Parlement.

"La situation au Tessin est particulièrement tendue, et il s’agit de trouver des solutions aux problèmes de sécurité pour la population locale. L'année dernière, la police a dû intervenir à 174 reprises", a relevé le Bâlois, qui était accompagné du président du Conseil d’Etat tessinois Raffaele De Rosa et qui s’est entretenu avec les conseillers d’Etat tessinois Marina Carobbio et Norman Gobbi, ainsi qu'avec les maires locaux.

Plusieurs mesures annoncées

En charge du Département de justice et police depuis janvier, Beat Jans propose par exemple d'étendre les procédures en 24 heures, testées avec succès ces derniers mois au centre fédéral de Zurich, à tous les centres fédéraux avec fonctions procédurales d'ici la fin avril. Cette mesure devrait permettre de réduire le nombre de demandes d'asile vouées à l'échec.

Afin de lutter contre l'utilisation abusive des infrastructures de l'asile, le dépôt d'une demande d'asile ne pourra se faire qu'en semaine.

"Les centres fédéraux d'asile ne sont pas des dortoirs"

Beat Jans

Le durcissement vise les demandeurs provenant de pays présentant un taux d'octroi inférieur à 1%, soit notamment l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Beat Jans a souligné que de nombreuses personnes provenant de ces pays utilisaient les centres d’hébergement pendant le week-end en profitant du fait que du vendredi au dimanche, il n’y a pas de procédure d’enregistrement: "Il faut que ces pratiques cessent, les CFA ne sont pas des dortoirs", a lancé le conseiller fédéral.

>> Les précisions de Forum :

Le conseiller fédéral Beat Jans annonce des mesures dans le domaine de l'asile
Le conseiller fédéral Beat Jans annonce des mesures dans le domaine de l'asile / Forum / 3 min. / le 20 février 2024

Projet pilote pour les mineurs non accompagnés

Un tour de vis est aussi prévu pour les demandeurs récidivistes qui ont commis des infractions: dans ces cas-là, des mesures prévues par le droit pénal et le droit des étrangers pourront être adoptées, dont la détention administrative. "Ces améliorations", a expliqué le chef du DFJP, "nous permettront d’examiner plus rapidement les 15'000 demandes encore en suspens à Berne."

Le conseiller fédéral s’est exprimé en faveur d’une politique d’asile efficace "qui protège les personnes persécutées et en fuite". Il a promis un projet pilote qui sera mené en 2024 et 2025 pour scolariser les mineurs non accompagnés âgés de 16 et 17 ans. Il a en outre indiqué que la Confédération et le canton du Tessin étudiaient des emplacements alternatifs pour héberger des demandeurs au Tessin et organiser des programmes de travaux d’utilité publique et des échanges avec la population locale.

>> Voir les explications de Nicole Della Pietra dans le 12h45 :

Les précisions de la journaliste Nicole Della Pietra, sur la visite du conseiller fédéral Beat Jans, au centre d’asile fédéral de Chiasso
Les précisions de la journaliste Nicole Della Pietra, sur la visite du conseiller fédéral Beat Jans, au centre d’asile fédéral de Chiasso / 12h45 / 2 min. / le 20 février 2024

ats/hkr

Publié Modifié