Modifié

Le dalaï-lama est arrivé en Suisse pour sa première visite en six ans

Le dalaï-lama est arrivé à Zurich cet après-midi
Le dalaï-lama est arrivé à Zurich cet après-midi / 19h30 / 20 sec. / le 23 août 2024
Le dalaï-lama est arrivé vendredi à Zurich pour une visite de trois jours en Suisse. Le leader spirituel de 89 ans participera à une cérémonie dimanche matin au Hallenstadion, puis à diverses activités de la communauté bouddhiste tibétaine.

Le plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain a atterri à Zurich en fin d'après-midi, faisant escale à son retour des Etats-Unis où il s'est fait opérer du genou. Le leader spirituel a été accueilli par plusieurs centaines de Tibétains à son arrivée dans un hôtel aéroportuaire à Opfikon.

Le long de l'accès à l'établissement, le trottoir avait été bouclé dans l'après-midi par des rubans et des grilles. Derrière, de plus en plus de personnes s'agglutinaient à chaque bus ou train qui s'arrêtait à proximité.

Certains étaient venus en habits traditionnels, d'autres avaient apporté des fleurs, des bâtonnets d'encens ou des drapeaux tibétains. Lorsque le dalaï-lama est arrivé à 19h15, accompagné d'une escorte policière, tout le monde a tendu la tête en silence et a filmé avec son téléphone portable.

Des personnes en habits traditionnels ont accueilli le dalaï-lama à Zurich. [KEYSTONE - MICHAEL BUHOLZER]
Des personnes en habits traditionnels ont accueilli le dalaï-lama à Zurich. [KEYSTONE - MICHAEL BUHOLZER]

Prière dimanche au Hallenstadion

Le grand rendez-vous de cette visite aura lieu dimanche au Hallenstadion. Plusieurs milliers de personnes se joindront au 14e dalaï-lama pour prier. Des activités de la communauté tibétaine en Suisse et au Liechtenstein auront ensuite lieu jusqu'à 14h00.

Selon les informations récoltées par la RTS, le dalaï-lama n'aura pas d'autres rendez-vous durant son passage en Suisse. Il quittera la Suisse lundi pour rentrer chez lui, en Inde.

"Refuge spirituel"

Les fidèles ont dépensé entre 36 et 200 francs pour passer une heure avec le dalaï-lama, mais sa venue revêt une signification particulière pour la communauté tibétaine, souligne Tenzin Wangmo, coresponsable romande de la Société d'amitié suisse-tibétaine.

"Pour nous, les Tibétains, le dalaï-lama représente un personnage beaucoup plus important que nos propres parents. C'est notre refuge spirituel. Et de le voir en vrai, c'est une grande bénédiction", explique-t-elle dans La Matinale de la RTS. Le chef spirituel étant âgé de 89 ans, il s'agit par ailleurs d'une occasion à ne pas manquer. "Il prend de l'âge. On ne sait pas combien de fois il va faire des grands voyages pour venir en Suisse", ajoute Tenzin Wangmo.

Cela faisait six ans que le dalaï-lama n'était pas venu en Suisse. Sa dernière venue remontait à 2018, pour les 50 ans de l'institut tibétain de Rikon (ZH), seul monastère bouddhique fondé hors d'Asie sur ordre du guide spirituel.

>> Lire aussi : Le dalaï-lama accueilli à Rikon (ZH) pour les 50 ans de l'Institut tibétain

En 2005, près de 30'000 personnes s'étaient réunies huit jours durant au Hallenstadion pour suivre ses enseignements.

>> Voir le sujet de La Matinale sur les enjeux de la visite du dalaï-lama :

Le dalaï lama est attendu en Suisse ce week-end. [Keystone - Ashwini Bhatia - AP Photo]Keystone - Ashwini Bhatia - AP Photo
Le dalaï lama est attendu en Suisse ce week-end pour sa première visite en six ans / La Matinale / 1 min. / le 23 août 2024

Sujet radio: Léa Bucher

Texte web: edel/boi avec ats

Publié Modifié