La deuxième école de recrues de l'année tombe actuellement toujours quelques semaines avant la fin des contrats d'apprentissage, alors que 70% des recrues démarrent leur service après un apprentissage, indique le département de la défense jeudi dans un communiqué.
Ces personnes repoussent donc en général le début de leur service d'un semestre. Résultats: l'armée se retrouve avec plus de recrues en début d'année. Une inégalité qui se répercute sur le personnel et les infrastructures.
Fin juillet
Dès 2027, la deuxième fournée de recrues démarrera donc leur service en semaine 33, donc plutôt fin juillet que début juillet et soit deux semaines après la fin habituelle des apprentissages. Les candidats sous-officiers profiteront ainsi d'une pause de trois semaines avant leur service.
La durée d'instruction des formations de militaires en service long sera en outre adaptée afin de les répartir tout au long de la période de planification des services, précise la Défense. La durée totale d'instruction en service long reste inchangée (300 jours).
ats/jfe