Modifié

Le démarchage téléphonique à froid par les assureurs sera interdit dès septembre

L'accord entre assureurs interdit notamment le démarchage téléphonique "à froid". [Keystone - Gaëtan Bally]
Le Conseil fédéral veut serrer la vis sur les pratiques de démarchage téléphonique / Le 12h30 / 1 min. / mercredi à 12:33
Le démarchage téléphonique à froid, c’est-à-dire la prise de contact avec une personne qui n’a jamais été assurée auprès de l’assureur ou qui ne l’est plus depuis 36 mois, sera interdit dès le mois de septembre. Les nouvelles règles pour les courtiers en assurances maladie entrent en vigueur le 1er septembre, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

Une convention existe depuis 2020, mais elle n'engage que ceux qui y souscrivent sur une base volontaire. Les autorités de surveillance n’avaient pas la compétence d’intervenir si l’accord n’était pas respecté. La nouvelle ordonnance concernera tous les assureurs.

En plus de l'interdiction du démarchage téléphonique à froid, source importante d'agacement, l'ordonnance prévoit l'établissement et la signature des procès-verbaux des entretiens de conseil. Grâce à ces mesures, l’activité des intermédiaires d’assurance sera mieux encadrée.

>> Lire aussi : Les courtiers et courtières suisses forcés d’être plus transparents

Jusqu'à 100'000 francs d'amende

Par ailleurs, la rémunération de l'activité des intermédiaires sera limitée à 70 francs par personne assurée dans l’assurance-maladie et à seize primes mensuelles par produit souscrit dans l’assurance complémentaire.

Les assureurs qui contreviennent aux règles déclarées obligatoires encourent une amende pouvant aller jusqu’à 100'000 francs.

ats/hkr

Publié Modifié