Stéphane Rossini souhaite se consacrer ensuite à d'autres activités à temps partiel, indique mercredi un communiqué du Département fédéral de l'intérieur.
Nommé directeur de l'OFAS en 2019, le Valaisan de 61 ans, ancien conseiller national PS, "a mené et accompagné de nombreux projets importants, entre autres la stabilisation de l'AVS (AVS21), l'introduction des prestations transitoires pour chômeuses et chômeurs âgés ainsi que les allocations pour perte de gain liées au Covid".
Fausses prévisions
L'été dernier, on apprenait que l'OFAS s'est trompé dans le calcul des projections AVS. L’Office avait en effet sous-estimé ses prévisions de 4 milliards de francs. Alors qu’il annonçait un déficit de 7 milliards de francs pour le fonds de compensation AVS d'ici 2030, ce montant a été révisé à 3 milliards après correction.
>> Relire : L'Office fédéral des assurances sociales se trompe de 4 milliards dans les projections des dépenses de l'AVS
La situation s'est intensifiée lorsque l’OFAS a reconnu que cette erreur était connue de ses équipes depuis plusieurs mois. Les responsables avaient déjà identifié le problème en mai 2024, à un moment où le Conseil fédéral examinait des propositions de financement supplémentaires de 4 milliards de francs pour la 13e rente AVS.
Les répercussions politiques ont rapidement suivi, entraînant un recours en votation contre la dernière réforme de l’AVS (AVS 21), qui a notamment augmenté l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Ce recours est actuellement en attente d'examen au Tribunal fédéral.
ther