Modifié

Le "Face Yoga", la nouvelle pratique tendance qui prétend pouvoir faire rajeunir le visage

Le face yoga, une nouvelle pratique à la mode qui veut prévenir le vieillissement. [pexel.com]
Le face yoga, une nouvelle pratique à la mode qui veut prévenir le vieillissement / Le 12h30 / 2 min. / le 13 mars 2024
Rajeunir de 10 ans avec de simples exercices du visage: c'est la promesse du "Face yoga" (le yoga du visage, en français). Une tendance qui prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux, notamment chez les jeunes femmes. Mais quelle est l'efficacité de cette méthode?

Devant le miroir, Carolyn, la cinquantaine, n'en est pas à sa première séance. "Le plus difficile au début, c'était de ne pas rire. Je me disais: 'mais sérieusement, je dois vraiment faire ces grimaces?' J'étais gênée, mais maintenant que je m'y suis habituée, c'est bon", explique-t-elle à la RTS alors qu'elle imite attentivement les mimiques de son institutrice.

Le premier objectif de cette méthode est d'avoir l'air plus jeune. Un effet rendu possible par un exercice quotidien, presque sportif, selon Doris Oberholzer, experte en yoga du visage.

"Dans le visage, les yeux, la langue, etc..., il y a 65 muscles. Si on ne s'exerce pas, les tensions musculaires restent et le relâchement musculaire s'installe aussi. C'est tellement absurde que l'on fasse de l'exercice pour le corps et pas pour le visage", explique-t-elle.

Quelle efficacité?

Photos avant/après à l'appui, le "Face yoga" a récemment envahi les réseaux sociaux. Il est très souvent présenté par de belles jeunes femmes, parfois formées en quelques heures à peine, qui vendent leurs conseils entre une centaine et plusieurs milliers de francs.

La méthode coûte certes moins cher qu'un lifting, mais le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle, selon la dermatologue Véronique Emmenegger. "Les muscles ne sont qu'une des parties. La peau qui se relâche, c'est avant tout le derme, le manque de collagène, le manque d'élastine. Et une peau abîmée par le soleil, par l'âge, ce sont des rides marquées qui s'apparentent à des cicatrices et qu'on ne pourra jamais effacer", juge ainsi la directrice médicale de Clinic Lémanic.

La professionnelle ajoute toutefois que la pratique ne peut pas faire de mal et qu'elle pourrait même avoir un effet préventif sur l'apparition des rides, à la condition qu'on la pratique précocement et tous les jours.

Anouk Pernet 

Publié Modifié