Le gouvernement bâlois dessine les contours de l'Eurovision 2025
Un montant net de 34,964 millions de francs est prévu pour accueillir l'Eurovision, indique dans un communiqué le Conseil d'Etat tôt samedi.
Sont compris dans ce budget 14,592 millions pour l'infrastructure et les pertes de recettes dans la région de St-Jacques, 7,875 millions pour le sauvetage et la cybersécurité, 5,07 millions pour l'hébergement et 2 millions pour les transports. Pas moins de 915'000 francs sont en outre prévus pour les manifestations annexes et 800'000 francs pour l'organisation du projet et la communication.
Aussi des événements gratuits
Les autorités veulent, en marge de l'événement principal dans la halle Saint-Jacques, installer une Arena Plus dans le parc Saint-Jacques le jour de la finale. Son coût, de l'ordre de 2,5 millions, doit être couvert par les recettes des billets, de la restauration et de l'hôtellerie (lire encadré).
Le fonds Swisslos de Bâle-Ville prendra en charge les frais d'organisation du village Eurovision dans les locaux de la Foire de Bâle. Son coût est fixé à 2,14 millions de francs maximum. Des événements gratuits sont en outre prévus au centre-ville, avec la participation d'institutions culturelles bâloises. Un demi-million est nécessaire pour ce projet.
Grande valeur ajoutée
Les retombées s'annoncent profitables, notamment dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail, selon le Conseil d'Etat, qui mentionne l'exemple de Liverpool, hôte du concours en 2023. La cité britannique avait enregistré une valeur ajoutée de 62 millions d'euros.
La ville rhénane a été choisie vendredi pour accueillir l'Eurovision 2025. Elle faisait face à Genève, finaliste après que Zurich, Berne et Bienne ont été écartées. Genève n'a vraisemblablement pas été choisie notamment en l'absence d'un interlocuteur unique, à cause de la menace d'un référendum, mais également en raison de moyens globalement moins importants que ceux promis par Bâle.
>> Lire : La ville de Bâle choisie pour accueillir l'Eurovision en 2025
Sujet radio: Célia Bertholet
Article web: sjaq avec ats
Créativité nécessaire en matière de logement
Depuis que l'annonce a été faite par la SSR du choix de Bâle pour accueillir l'Eurovision, tous les hôtels de la ville affichent complet: des réservations en grande majorité destinées à l'équipe d'organisation et aux artistes.
Selon Franz-Xaver Leonhard, président de la section Bâle et région d'HotellerieSuisse, il va falloir se montrer créatif pour loger spectatrices et spectateurs: "On est une petite ville. Nous n'avons pas la capacité d'avoir 10'000 chambres: ce n'est pas possible, mais on va trouver des solutions", annonce-t-il au micro de La Matinale. "Nous allons être créatifs: reloger dans le privé, faire des campings, prendre des bateaux-hôtels... On va réussir à avoir plus de possibilités pour les fans qui veulent venir à Bâle et y dormir".
L'organisation hôtelière tentera également de veiller à ce que les prix des logements ne prennent pas trop l'ascenseur.
Le canton du Jura pourrait en profiter
Le choix de Bâle est une opportunité inédite pour le canton du Jura. A une demi-heure de train de la cité rhénane, il a une très belle carte à jouer sur le plan touristique.
Pour Nicolas Luterbacher, responsable marketing à Jura Tourisme interrogé dans le 12h30, nul doute que Delémont et sa région peuvent se profiler dans l'accueil des fans de l'Eurovision. "Pour nous, c'est une bonne nouvelle. On espère que cela puisse apporter des retombées positives pour le canton."
Le Jura, mais aussi les régions limitrophes de Mulhouse en France et l'arrondissement de Lörrach en Allemagne pourraient donc profiter de cet engouement pour l’Eurovision.