Publié

Le groupe ESH Médias, qui édite ArcInfo, Le Nouvelliste et La Côte, va licencier 27 personnes

ESH Médias licencie finalement 27 personnes. [Keystone - Laurent Gillieron]
ESH Médias licencie 27 personnes / Le Journal horaire / 29 sec. / le 20 février 2024
ESH Médias va licencier 27 personnes, dont 6 au sein des rédactions du groupe qui édite notamment ArcInfo, Le Nouvelliste et La Côte. L'entreprise veut réduire ses frais fixes annuels. Les licenciements seront prononcés dans les prochains jours.

Au total, 31 postes sont supprimés sur les 340 que compte ESH Médias. Le groupe licencie 27 personnes et à ces licenciements s'ajoutent quatre départs volontaires. La phase de consultation, qui s'est achevée la semaine dernière, a permis de "réduire significativement" le nombre de licenciements, affirme mardi ESH Médias dans un communiqué.

Fin janvier, l'entreprise avait annoncé qu'elle envisageait de supprimer jusqu'à 40 postes. Avec un objectif: réduire ses frais fixes annuels de 4 millions de francs. Différentes mesures et initiatives ont permis de réduire le nombre de licenciements, selon ESH Médias, qui cite des postes vacants non repourvus, des départs volontaires et d'autres adaptations organisationnelles.

Les 27 licenciements seront prononcés "dans les prochains jours" et les personnes concernées bénéficieront de "mesures d'accompagnement", promet le groupe. La répartition exacte de ces licenciements entre titres, régions et secteurs n'est pas encore connue.

"Un nouveau coup de poignard dans le cœur de la presse romande"

"Les maigres avancées" obtenues durant la phase de consultation ne constituent "pas un motif de satisfaction", relèvent les sociétés de rédactions du Nouvelliste, d'ArcInfo et de La Côte dans un communiqué commun mardi. Elles disent regretter "une saignée considérable, un nouveau coup de poignard dans le cœur de la presse romande qui n'avait pas besoin de ça."

Avec l'appui d'impressum et de Syndicom, les sociétés de rédactions disent avoir fini par décrocher "un plan d'indemnités qui représente un peu plus du double de ce qui était proposé au départ par la direction générale." Et d'ajouter que, malgré tout, "ce n'est en rien comparable à ce qu'on peut observer dans le secteur en de telles circonstances." Ces indemnités seront versées à tous les collaborateurs du groupe touchés par ces licenciements.

De son côté, Syndicom déplore pour sa part ces licenciements. "La suppression des emplois porte atteinte au journalisme et à l'industrie graphique", estime le syndicat.

Un marché publicitaire en décroissance

Pour ESH Médias, cette restructuration est nécessaire pour assurer la pérennité de l'entreprise et lui permettre d'investir à long terme dans son développement. Comme les autres acteurs médiatiques, le groupe dit souffrir d'un marché publicitaire en décroissance pour la presse papier. Il souligne que les audiences globales des médias locaux progressent, mais que les revenus des abonnements numériques ne parviennent pas à compenser les baisses issues des abonnements papier.

Les licenciements chez ESH Médias font suite à de nombreuses autres suppressions de postes au sein de la presse suisse. Ces derniers mois, tant les grands groupes du pays (TX Group, CH Media, Ringier) que de petites rédactions ont taillé dans leurs effectifs.

ats/liardeju

Publié

ESH Médias détient plusieurs titres

ESH Médias a été créé au début des années 2000 par la patron de presse français Philippe Hersant. Celui-ci assure toujours la présidence du groupe, tandis que son fils Sébastien est devenu directeur général en début d'année.

Outre ArcInfo, La Côte et Le Nouvelliste, ESH Médias édite le Journal de Cossonay, le Journal de Sierre et la Gazette de Martigny. Le groupe est également actif dans d'autres domaines, notamment l'impression de journaux avec son centre de Monthey (VS).