Modifié

Le jackpot record de 48 millions au Swiss Loto provoque la ruée dans les kiosques

Le jackpot de 48 millions de francs mis en jeu ce soir par SwissLoto provoque la ruée dans les kiosques
Le jackpot de 48 millions de francs mis en jeu ce soir par SwissLoto provoque la ruée dans les kiosques / 12h45 / 1 min. / le 14 février 2024
Après 48 tirages consécutifs sans gagnant, la loterie suisse met en jeu un gain hors norme de 48 millions de francs, mercredi soir. De quoi faire rêver et motiver de nombreuses personnes à se ruer dans les kiosques.

Un jet de luxe, un yacht ou une île privée aux Bahamas: voilà ce que pourrait s'offrir celui ou celle qui gagnera au loto mercredi. Mais pour gagner, il faut jouer. Et les chances sont infimes, 1 chance sur 31 millions. Malgré cette très faible probabilité, la somme en jeu dope les envies des joueurs et fait l'affaire des vendeurs.

Une ruée sur la chance que les psychologues expliquent par une tendance à surestimer les petites probabilités. "Nous, les humains, ne sommes pas des êtres rationnels. Nous ne sommes pas doués pour évaluer des constructions abstraites comme les probabilités. En général, nous avons tendance à surestimer les petites probabilités, c'est-à-dire à les estimer plus grandes que ce qui est objectivement le cas", explique Nina Tobler, professeur de psychologie économique, Haute Ecole de Psychologie appliquée, mercredi dans le 12h45.

Car le rêve déclenche des pulsions qui dépassent la raison. "On achète plus qu'une chance de gagner. On achète aussi des rêves, des idées de ce que l'on pourrait faire avec."

Matthieu Hoffstetter/A.Munoz/SRF

Publié Modifié