Le monde agricole romand se mobilise pour rendre visible la colère paysanne
De manière pacifique mais déterminée, les agriculteurs suisses, romands essentiellement, se mobilisent depuis quelques semaines pour faire valoir leurs droits à des rémunérations plus équitables.
Samedi soir, des dizaines de feux de protestation ont été organisés dans les campagnes, en particulier dans les cantons de Vaud, Fribourg et Genève. A Bernex (GE) notamment, un brasier a été allumé dans un champ, et les agriculteurs offraient à boire et à manger aux personnes de passage pour les sensibiliser à leur cause, a constaté sur place un photographe de Keystone-ATS.
L'appel à cette mobilisation romande avait été lancé par un jeune agriculteur vaudois, Arnaud Rochat, via notamment le groupe Facebook "Révolte agricole suisse" qu'il a lancé au début du mois.
Rendre visible la colère paysanne
Le premier objectif de cette action est de rendre visible la colère paysanne, comme l'explique au micro du 19h30 Benjamin Bugnon, agriculteur à Saint-Prex (VD). "Être là aujourd’hui, c’est pour se battre pour notre métier et pour être reconnu au niveau du monde de la ville et des personnes qui ne connaissent pas notre métier et qui ne savent pas ce que l’on endure chaque jour."
Mais derrière cette opération se cache surtout l’envie de rencontrer et d’échanger avec la population. Ce que saluent les personnes ayant fait le déplacement pour rencontrer les paysans ce samedi à Saint-Prex.
"Je me vois mal aller soutenir les paysans à Berne dans une manifestation, alors effectivement je préfère que ce soit quelque chose de local et ça nous permet aussi de faire connaissance avec ces paysans qui nous nourrissent", note par exemple l'une d'elle dans le 19h30.
Vendredi soir déjà, plus de 420 tracteurs bernois et fribourgeois se sont rassemblés pacifiquement sur un terrain privé à Chiètres (FR), réunissant près d'un millier de participants autour des mêmes revendications.
>> Lire aussi: : Un rassemblement du monde agricole à Chiètres pour exiger un "réveil"
Les appels à la solidarité paysanne se poursuivent d’ailleurs ce samedi soir. La population est invitée à venir griller un cervelas tout en continuant à échanger avec les professionnels du monde agricole.
Sujet TV: Thomas Epitaux-Fallot, Julien von Roten
Adaptation web: Fabien Grenon