L'accident s'est produit au sud du cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud, raconte le navigateur à la radio australienne ABC dans une émission diffusée en ligne samedi.
Son petit doigt s'est pris dans un cordage lors d'une tempête. "J'essayais de sauver le spinnaker (un type de voile, ndlr), mais je l'ai perdu et avec lui une partie de mon doigt", explique Ralph Bender. Au bord de l'évanouissement, le Suisse a réussi à s'opérer lui-même. "J'ai coupé le bout restant avec des ciseaux", dit-il.
Pas d'infection
Le saignement a cessé au bout d'environ quatre jours. Le bateau a entre-temps dérivé, Ralph Bender n'étant plus capable de naviguer. Celui-ci a toutefois réussi à éviter une infection de la main grâce à sa chirurgie. "Après environ deux semaines, j'ai de nouveau grimpé au mât", précise-t-il.
Le Suisse a accosté le 24 janvier à Bunbury, à environ 200 kilomètres au sud de Perth en Australie, selon ABC. Ralph Bender s'est ensuite rendu dans un club de voile local où il a rencontré un chirurgien. Celui-ci "m'a dit que j'avais fait un bon travail", déclare-t-il à la radio.
Le survivant, qui avait démarré son périple à Barcelone dans l'idée de rejoindre l'île de Pâques dans le Pacifique, attend à Bunburry la fin de la réparation de son voilier.
ats/iar